Philippe Geluck : "Je suis le Petit Poucet derrière les géants"

Pour Le Réveil Culturel, 2018
Pour Le Réveil Culturel, 2018 - Philippe Geluck
Pour Le Réveil Culturel, 2018 - Philippe Geluck
Pour Le Réveil Culturel, 2018 - Philippe Geluck
Publicité

Rencontre avec Philippe Geluck, fameux créateur de la série de de dessins humoristiques de presse et de bandes dessinées," Le Chat ".

Avec

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de BD, Philippe Geluck qui dans son dernier album, Geluck pète les plombs (éditions Casterman), n'en peut plus de l'intolérance, des violences faites aux femmes, de la dégradation de l'environnement et du politiquement correct. Alors, il le dit.

Le Chat, c'est un personnage de BD. J'emprunte des codes de la BD pour servir l'histoire du Chat. C'est du gag en une planche.

Publicité

Je me fais l'effet d'être le Petit Poucet derrière les géants de la bande-dessinée. Je n'ai jamais eu de récompense officielle dans ce domaine-là : je me trouve toujours à côté du convoi qui reçoit les honneurs. Je ne suis en compétition qu'avec moi-même.

Le Chat, à un moment, a tenté un geste : je veux bien faire un geste et ne plus paraître pour économiser la forêt, mais n'y a t-il pas quelqu'un qui pourrait commencer avant moi ?

Ce livre c'est une alternance de textes un peu rageurs et de dessins un peu trash. Mais je vais bien, il y a tout de même malgré tout, des choses formidables cette année ; l'amour, l'amitié, le rêve, l'espoir pour la jeunesse actuelle. J'ai grandi dans une conscience écologique monstre, rien n'est perdu même si l'heure est grave : il faut conscientiser nos enfants.

Programmation musicale :

Jacques Higelin, Le monde est fou 

Lomepal, Mille degrés

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Lien :

Philippe Geluck, site officiel

Editions Casterman

L'équipe