Michel Portal, compositeur et musicien, le 16 juin 1990 à Paris, France. ©Getty - Raphaël GAILLARDE/Gamma-Rapho -
Michel Portal, compositeur et musicien, le 16 juin 1990 à Paris, France. ©Getty - Raphaël GAILLARDE/Gamma-Rapho -
Michel Portal, compositeur et musicien, le 16 juin 1990 à Paris, France. ©Getty - Raphaël GAILLARDE/Gamma-Rapho -
Publicité
Résumé

Après 10 ans d'absence, le compositeur et multi-instrumentiste Michel Portal fait paraître "MP85" (Label Bleu). Un opus explosif dans lequel le musicien renoue avec un jazz vivifiant.

avec :

Michel Portal (Clarinettiste, saxophoniste et compositeur français (Bayonne, 1935)).

En savoir plus

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s’entretient avec le compositeur et musicien Michel Portal à l’occasion de la sortie de son album MP85 (Label Bleu). Un nouvel opus très attendu après un silence discographique de 10 ans, et à l'occasion des 85 ans de l'artiste.

Le fait d’enregistrer pendant le premier confinement m’a donné le sentiment qu’il serait plus difficile de partager la musique. Je jouais seul chez moi, et une fois en studio avec les autres musiciens, nous nous tenions à distance les uns des autres. Alors j’ai choisi de mettre dans ce disque des choses qui n’étaient pas trop tourmentées. J’ai trouvé du romantisme et surtout la force qu’on puise dans le jazz.

Publicité

Quand j’écoute mes nouveaux morceaux, je suis content. J’y entends de la vie, de l’espoir. Quelque chose que je recherche depuis très longtemps.

"Je voulais que ça explose."

J’ai toujours été très intimidé par les studios d’enregistrement. Parce que j’ai toujours joué des musiques différentes, entre classique et jazz… Autrement dit, je joue avec le feu ! Quand on joue un concerto de Mozart et que deux jours après on fait du jazz, on se retrouve dans des situations très anxiogènes.

Mes musiques sont parties d’un voyage. Il y a par exemple l’Afrique, ses couleurs douces, les musiciens que j’y ai rencontrés. Il y a aussi le pays Basque de ma jeunesse, ses musiques populaires qui ne m’ont jamais quitté… 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin :

Revoir Michel Portal en concert au festival Jazz à la Villette 2020

49 min

Références musicales :

Michel Portal, No hay (MP85, 2021) 

Michel Portal, Africa wind (MP85, 2021) 

Michel Portal, Jazzoulie (MP85, 2021)

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration