Riad Sattouf & Zep - Tewfik Hakem, 2021
Riad Sattouf & Zep - Tewfik Hakem, 2021
Riad Sattouf & Zep - Tewfik Hakem, 2021
Publicité
Résumé

Rencontre au Festival Lyon-BD avec les deux auteurs de bande dessinée, Riad Sattouf et Zep

avec :

Riad Sattouf (Auteur-dessinateur de BD et réalisateur), Zep (Dessinateur, auteur de bande dessinée).

En savoir plus

Vendredi-BD et dernier Réveil Culturel

Tewfik Hakem s'entretient avec les auteurs illustrateurs de BD, Riad Sattouf & Zep, réunis au Festival Lyon-BD. Zep nous parle du dix-septième épisode de Titeuf, La grande aventure, paru aux Editions Glénat, et Riad Sattouf évoque son héroïne qui a quinze ans, Esther, dans le 6e tome des Cahiers d'Esther, aux éditions Allary. Portraits croisés.

Riad Sattouf

"Les Cahiers d'Esther est une bande dessinée que je réalise d'après les histoires vraies d'une vraie jeune fille, donc forcément, elle vieillit d'une année à l'autre. C'est vrai aussi que c'était l'idée de suivre une enfant jusqu'à son adolescence, jusqu'à la frontière de l'âge adulte, jusqu'à ses dix-huit ans, puisque là, elle sera responsable de ses propos. Assister à la transformation : quelle adulte va t-elle devenir ? Je vois la vraie Esther rarement, on se téléphone, quand je la vois, je me dis " ah, elle a grandi de quelques centimètres " ; en fait, je ne réfléchis pas tellement, ce n'est pas intellectualisé."

Publicité

"Je n'arrive pas à faire un personnage séparé du temps. Tous mes personnages, je les fais évoluer, grandir, je suis très envieux de cette capacité de s'abstraire, comme si le personnage ne changeait pas en fonction des époques. Dans le cas des Cahiers d'Esther, je ne l'avais pas vue depuis longtemps, quand je l'ai rencontrée avec ses parents - elle avait neuf ans, s'ennuyait avec les adultes, elle racontait comment elle imaginait le futur, je la voyais bien sur plusieurs albums. Je suis en train d'arriver à la fin, elle a bientôt seize ans…"

"Quand j'ai commencé les Cahiers d'Esther, j'étais dans le deuxième volume de L'arabe du futur, c'est à ce moment-là que j'ai revu cette jeune fille, alors que je racontais déjà ma vie qui était plus tourmentée. Elle était une sorte de personnage sans histoire, avec des parents aimants, travaillant bien à l'école, populaire dans sa classe, peste mais pas trop ; j'ai eu la curiosité de donner la parole avec une vision plus optimiste que moi sur la vie - une sorte de contrepoint à L'arabe du futur. Et c'était un moyen pour moi de garder le contact avec une certaine jeunesse, et de voir ce que ca peut donner, comme adulte dans le futur."

Zep

"J'ai eu cette tentation de faire vieillir Titeuf, au début. Après quatre albums, j'avais beaucoup d' histoires autour de cet âge-là, de la puberté - mon personnage a bien envie de sauter par-dessus la barrière, ça ne vient pas - mais c'est difficile après, quand on fait vieillir un personnage, de le faire revenir en arrière. Or, ce qui m'intéresse dans cet âge, c'est juste avant que l'adolescence ne vienne l'attraper par surprise, qu'il quitte son enfance avec tous ses projets. Donc, j'ai fait un autre album, c'était bien de faire des pauses. Par rapport à Riad Sattouf qui avait ce projet de faire vieillir son personnage, moi non, je n'avais pas cette intention, et je me retrouve au dix-septième album."

"J'ai beaucoup appris du monde qui m'entoure en dessinant. Au départ, je suis un dessinateur qui dessine dans sa chambre. Depuis que je suis gamin, j'aimais dessiner des personnages, le reste ne m'intéressait pas, je copiais sur d'autres albums quand il me manquait quelque chose, jusqu'à ce que ca devienne maladif. Puis je me suis décidé à sortir, j'ai pris des carnets et je suis allé dans la nature, dans la rue. Je me suis rendu compte que j'adorais ça, cette confrontation au monde. Le dessin m'a envoyé à l'extérieur."

Extraits

Extrait de la série d'animation, Titeuf, produite à partir du personnage crée par  ZEP (Titeuf, la bande dessinée) et diffusée sur Canal J et France 3 à partir d' avril 2001

Extrait de : Les cahiers d'Esther, série d'animation. Adaptation créée par Riad Sattouf et Mathias Varin de la bande dessinée Les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf. Diffusion sur Canal + depuis septembre 2018

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration