Se débarrasser de ses addictions en 365 jours : Lisa Mandel raconte son "année exemplaire" dans une BD autoéditée

Une année exemplaire
Une année exemplaire  - Lisa Mandel, pour Le Réveil Culturel, 20 novembre 2020
Une année exemplaire - Lisa Mandel, pour Le Réveil Culturel, 20 novembre 2020
Une année exemplaire - Lisa Mandel, pour Le Réveil Culturel, 20 novembre 2020
Publicité

Rencontre avec Lisa Mandel pour sa bande-dessinée "Une année exemplaire", éditée par elle-même, après avoir bénéficié d'un financement participatif

Avec

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteure illustratrice de bande-dessinée, Lisa Mande, pour la parution d' Une année exemplaire, qui raconte au jour le jour le défi personnel de la dessinatrice, en 2019, de vaincre une année durant toutes ses addictions.

Je me suis donné une année pour en finir avec mes addictions, j'ai commencé un15 juin, comme çà, pourquoi pas - je me souviens d'un été un peu pourri à boire du Perrier pendant que tout le monde était au Pastis, en terrasse - et j'ai décidé de m'autoéditer complètement pour ce projet, avec un financement participatif de mes lecteurs. En contrepartie, je postais une page quotidienne sur les réseaux sociaux.

Publicité
Une année exemplaire
Une année exemplaire
- Lisa Mandel

C'est vraiment autobiographique, je me moque pas mal de moi, et c'est vrai que dès que je commence à dessiner à partir de moi, je ne peux m'empêcher de rire. J'ai essayé de parler de tous les sujets même un peu lourds, avec un peu de légèreté. 

"Je parle de ma vie, de mes tourments un peu ridicules, de mon quotidien, mais je n'ai pas l'impression d'être pour autant transgressive"

Je m'étais astreinte à à respecter vingt commandements : supprimer, entre autres, l’alcool, le tabac, les sucres raffinés, le grignotage, les jeux vidéo et les séries télévisées « débiles », faire du sport, au moins trois séances d’activité physique par semaine… 

je m'étais mis un cahier des charges intenables. Il y a bien eu un moment où je me suis sentie extrêmement mal et où j'ai dû mettre de l'eau dans mon vin, enfin, dans mon Perrier. En tous cas, je me suis retrouvée littéralement face à mes propres démons.

Une année exemplaire
Une année exemplaire
- Lisa Mandel

Je pensais vraiment que d'ici la fin de l'année, en rendant mon défi physique, j'arriverais avec un corps de rêve et une hygiène de vie irréprochable. Il se trouve que ça ne s'est pas du tout passé comme ça...

Une année exemplaire
Une année exemplaire
- Lisa Mandel
Un autre jour est possible
29 min

Après l'aventure de cette première bande-dessinée auto-éditée, Lisa Mandel lance Exemplaire la maison qui édite autrement 

L'équipe