

Rencontre avec la chanteuse contrebassiste Sélène Saint-Aimé
- Sélène Saint-Aimé Chanteuse contrebassiste
Jeudi-Musique
Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse et contrebassiste Sélène Saint-Aimé, à l'occasion de la sortie de son album, Mare Undarum (label Komos). Un premier album remarqué par son inventivité et sa poésie, et nourri de la chaleur des cuivres et du rythme du tambour ka ; un jazz aux influences caribéennes et africaines. En concert ce jour, dans le cadre du festival Jazz à la Villette.
"Mare Undarum", la Mer des Ondes, ça me parlait comme un grand voyage poétique... J'ai commencé la musique relativement tard, j'avais 17, 18 ans. Je me suis rendue aux États-Unis, et j'ai fait de vraies rencontres. J'ai appris énormément de grands maîtres (Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter...).
Publicité
Ce qui m'intéressait c'est cette base commune ; l'Afrique. De là, viennent toutes ces musiques qui n'ont pas été en contact les unes avec les autres et dont je m'inspire : afro-cubain, brésilien, caribéen, les voies Gnawa, toutes les musiques africaines du monde...
" La contrebasse est mon compagnon de route "
J'ai grandi dans un village près de Fontainebleau, puis je suis partie, sac à dos, pour les États-Unis, découvrir les sources de cette musique jazz en même temps que la tradition afro-américaine de l'improvisation.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
J'écoute cette musique tous les jours, mais suis très ouverte aussi aux autres sources d'inspiration.
Programmation musicale
Sélène saint-Aimé, Mare Undarum, Totalis, composition (2020)
Valsa Choro, reprise de Heitor Villa-Lobos
Concert
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration