

Entretien avec l'auteur de BD Troubs qui signe une ode à Raymond, son voisin de 85 ans et unique habitant d'un petit hameau, fin observateur de la nature, qu'il dépeint au fil des jours et des saisons.
- Troubs auteur de BD
Vendredi BD
avec : Troubs, auteur de BD, pour Mon voisin Raymond aux éditions Futuropolis.
Résumé de la BD par l'éditeur :
Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond.
Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici.
Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre…
En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature… Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.
Il est certain que Raymond est le dernier habitant de ce hameau même si des paysans nouveaux peuvent arriver, ça ne sera pas vraiment comme étaient les paysans d’autrefois, il y avait une diversité des cultures, ils élevaient des moutons, vaches, canards… Ces petites fermes étaient diversifiées, ça existe peu aujourd’hui.

Raymond connaît tout ce qui se passe à dix kilomètres à la ronde, il a vu tous les arbres pousser, les a vus tomber, les maisons évoluer…

Je vis et travaille dans un havre de paix, mon atelier est perdu au milieu des bois.

Musique diffusée :
Anne Sylvestre, Le bal des champignons, 1974
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration