Yarol Poupaud ©Radio France - Corinne Amar
Yarol Poupaud ©Radio France - Corinne Amar
Yarol Poupaud ©Radio France - Corinne Amar
Publicité
Résumé

Rencontre avec le musicien Yarol Poupaud à l'occasion de la sortie de son album solo " Yarol"

avec :

Yarol Poupaud.

En savoir plus

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le musicien, chanteur, compositeur, Yarol Poupaud, artiste touche à tout qui a 30 ans de carrière dans la scène rock, du groupe FFF à Johnny Halliday, dont il fut le dernier directeur musical et son guitariste sur scène. Il sort son premier album solo, Yarol (Polydor/Universal Music France).

J'écris beaucoup de chansons en anglais. Depuis que je suis petit, j'ai baigné dans la musique anglo-saxonne. Après, c'est presque une frustration de ne pas écrire plus en français. Par pudeur, peut-être, écrire en anglais permet de cacher.  

Publicité

Un poète pur c'est Arthur Rimbaud pour moi, un vrai poète rock'n'roll ; Jimmy Hendrix est mondialement connu pour ses morceaux de guitare, mais c'est aussi un grand poète.

Melvil, mon frère, et moi, on fait de la musique depuis qu'on est mômes. Je suis très cinéphile, et moins bon comédien que lui, chanteur. Ma carrière de comédien se résume à jouer mon propre rôle. 

Mon enfance, je l'ai passée en milieu assez artistique, dans une effervescence musicale, j'ai grandi dans le 5e près du Jardin des Plantes. Ce qui m'intéresse dans la musique, c'est les rencontres, les échanges, c'est ça qui me nourrit, pas de rester enfermé dans un genre précis, parce que j'aime apprendre. C'est pour ça que je me porte bien quand je vais faire de la musique.

Quand Johnny Halliday m'a demandé d'être son guitariste et son directeur musical, les questions que je me suis posées, c'est "vais-je être à la hauteur ? Est-ce que le public pourra s'y reconnaître ? On apprend qu'on n'est pas là pour faire semblant quand on monte sur scène, on est là pour tout donner : l'énergie du rock, c'est ça.

Yarol
Yarol
- Yarol Poupaud @Polydor/Universal Music France

J ? Comme jaguar : Je pense à un animal dans une voiture : Joey Starr conduisant une jaguar.

Programmation musicale : 

Yarol, What am I supposed to do

Le groupe FFF, New Funk Generation

Yarol, Girls

Yarol sera en concert le 15 mars à Beauvais, dans le cadre du festival Blues autour du zinc, et à La Maroquinerie, le 20 mars, ensuite, en tournée en France. Autres dates. 

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration