- Estelle Villeneuve archéologue, spécialiste du Proche-Orient biblique et journaliste au Monde de la Bible
- Jean-Baptiste Humbert Père dominicain, archéologue, professeur émérite
Au coeur d'une Palestine vivant les dernières heures du mandat britannique, dans un climat de tension extrême, alors que l'assemblée générale du conseil des nations-unies va décider de l'avenir de la région, l'année 1947 est marquée par une des plus découvertes archéologiques les extraordinaires du XXe siècle : les manuscrits de Qumran. 900 documents sur parchemin, rédigés en hébreu, araméen et grec seront extraits des grottes de Qumran, des documents uniques, aux sources du judaïsme rabbinique et du christianisme primitif. Ces manuscrits seraient l'oeuvre d'un courant religieux radical et sectaire -les esséniens- qui disparaîtra lors de la chute du Temple de Jérusalem (70 de notre ère). Ce corpus de textes bibliques, parabibliques ou apocryphes nous révèlent les préoccupations religieuses de la Judée durant une période de mutation du Judaïsme. Dominant les grottes, les ruines de Kirbeth Qumran ont été fouillées par le Père Devaux (Ecole Biblique) et interprétées en tant qu'établissement communautaire essénien. Mais Qumran est aussi un très bon exemple des limites de l'épigraphie et de l'histoire d'un côté, de l'archéologie de l'autre, trois disciplines fournissant des résultats bien différents.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration