Jérusalem, vue du mont du Temple, Mur des Lamentations, de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher
Jérusalem, vue du mont du Temple, Mur des Lamentations, de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher
Jérusalem, vue du mont du Temple, Mur des Lamentations, de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher ©Getty - David Rubinger/The LIFE Images Collection
Jérusalem, vue du mont du Temple, Mur des Lamentations, de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher ©Getty - David Rubinger/The LIFE Images Collection
Jérusalem, vue du mont du Temple, Mur des Lamentations, de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher ©Getty - David Rubinger/The LIFE Images Collection
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Résumé

La Bible et l’archéologie : c’est avant tout un vaste débat. Un débat sur ce que cherchent les archéologues, Bible en main ou non. Et tant il est vrai qu’il ne se passe pas un mois sans que d’importantes découvertes ne se fassent au Proche Orient.

avec :

Estelle Villeneuve (archéologue, spécialiste du Proche-Orient biblique et journaliste au Monde de la Bible), Ronny Reich (Archéologue et Professeur au département d'Archéologie de l'Université de Haïfa (Israël)), Jean-Baptiste Humbert (Père dominicain, archéologue, professeur émérite).

En savoir plus

En présence de trois archéologues, Estelle Villeneuve, Jean-Baptiste Humbert et Ronny Reich, nous tentons aujourd'hui de percevoir ce que peut apporter l'archéologie à la Bible et à son étude.

Faut-il être croyant pour étudier la Bible ? Jean-Baptiste Humbert : "La Bible est une production humaine, elle appartient à tout le monde et tout le monde a le droit de l'interpréter."

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[Pour écrire la Bible] il y a une partie de sources légendaires, mais il y aussi, malgré tout, des documents d'archives. Toute la difficulté des spécialistes des textes, c'est justement d'arriver à discerner la légende de l'archive historique. C'est probablement là-dessus que les plus grands débats ont lieu. Estelle Villeneuve

"Les textes sont un mélange de mots, de phrases, de mythes, de légendes qu'on a remaniés. La manière de fouiller, scruter ces textes diffère des fouilles des chantiers physiques [par les archéologues]." Ronny Reich

L'archéologie interfère-t-elle dans le travail des biblistes ? Estelle Villeneuve : "L'archéologie a démarré avec le désir très profond de valider le Texte."

La Bible et l'archéologie, n'est-ce pas deux champs très différents ? Peut-on dire que l'archéologie contredit la Bible ?

Jean-Baptiste Humbert : "Il faut accepter que ce sont deux discours très différents qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre." 

Ronny Reich : "Je ne crois pas que l'archéologie contredise la Bible, elle donne un autre éclairage, elle renseigne autrement sur la vie des hommes à ces époques. Parfois elle corrobore même le texte biblique !"

Estelle Villeneuve : "Quand il y a des incohérences entre l'archéologie et le Texte, il y a deux façons d'aborder la question. Soit on dit que c'est le Texte qui se trompe, soit on dit qu'on n'a pas compris le Texte. Le résultat de l'archéologie est concret, il est observable, on ne peut pas le nier, donc il faudrait peut-être réajuster notre réception du Texte. 

Avec Estelle Villeneuve de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie René-Ginouvès (Nanterre), Jean-Baptiste Humbert, de l'Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem et Ronny Reich de l'Israël Antiquities Authority.

Une émission en partenariat avec Le Monde de la Bible et le Musée du Louvre.

Références

L'équipe

Yaël Mandelbaum
Collaboration
Dany Journo
Réalisation