France Culture
France Culture
Publicité
Pascal Ceaux, Charles Jaigu, Isabelle Veyrat-Masson, Jean-Marc Four, Eric Chaverou
Pascal Ceaux, Charles Jaigu, Isabelle Veyrat-Masson, Jean-Marc Four, Eric Chaverou
© Radio France - Mathias Mégy

Rude semaine pour l'UMP et l'ancien chef de l'Etat à 2 semaines des municipales.

Une semaine dans laquelle la presse joue un rôle central : révélations du Point dans l’affaire Bygmalion sur les présumées surfacturations couvertes par Jean-François Copé, du Canard Enchaîné et d’Atlantico dans le dossier Buisson, de l’Express et du Monde dans l’affaire de trafic d’influence visant Nicolas Sarkozy…

Publicité

Et une semaine qui soulève aussi certaines interrogations sur les méthodes des médias… La diffusion des enregistrements du dictaphone de Patrick Buisson porte-t-elle atteinte à la vie privée ? La presse ne supporte-t-elle pas qu'on la critique et qu'on lui demande de la transparence à elle aussi ? Et les médias ne sont-ils pas instrumentalisés dans cet étrange feuilleton à 3 affaires en une semaine ?

Pour en parler :

  • Ariane Chemin , grand reporter au Monde
  • Charles Jaigu , grand reporter au service politique du Figaro
  • Pascal Ceaux , journaliste d'investigation à l'Express

Et le regard d'Isabelle Veyrat-Masson , directrice de recherche au CNRS, sur la réalité qui dépasse la fiction dans l'affaire Buisson :

Écouter

2 min

Ainsi que les chroniques multimédia et image d'Eric Chaverou , journaliste multimédia à France Culture, sur les appelations "Sarkoleaks" ou "Buissongate" données par la presse, et l'écho entre l'image de Jean-François Copé lundi et celle de son bain dans la piscine de Ziad Takieddine, en 1983 :

Écouter

3 min

Retrouvez nous aussi sur Twitter , sur Facebook et sur Soundcloud