Journalisme automobile : comment informer sur ce secteur opaque ?

France Culture
Publicité
Avec
Frédéric Says, Christian David, Matthieu Suc, Jean-Rémy Macchia
Frédéric Says, Christian David, Matthieu Suc, Jean-Rémy Macchia
© Radio France

Emission présentée par Frédéric Métézeau

L'automobile est un secteur-clé de l'économie française. Symbole d'un pays qui reste une puissance industrielle, les politiques ont souvent pour objectif de choyer les constructeurs en dopant les ventes par exemple. Les marques elle-mêmes sont des multinationales puissantes aux services de communication redoutables. Dans ce contexte, les journalistes ont-ils la possibilité d'enquêter sur ce secteur ? Les médias qui accueillent souvent de la publicité automobile peuvent-ils dans le même temps critiquer les marques ?

Publicité

Pour en parler :

  • Matthieu Suc , journaliste et auteur du livre "Renault, nid d'espions"
  • Christian David , journaliste à l'Expansion
  • Jean-Rémy Macchia , journaliste à France info
  • Mariette Darrigrand , sémiologue

et les chroniques multimédia et image de Frédéric Says ainsi que le clin d'oeil de Nathalie Lopes .

Retrouvez nous aussi sur Twitter , sur Facebook et sur Soundcloud

L'équipe