2008, c'est la crise des subprimes aux Etats-Unis, la chute de la banque Lehman Brothers le 15 septembre et la contagion aux banques européennes. Conséquence directe de ce séïsme financier, les dettes des Etats ont explosé et c'est en Europe que le second chapitre de cette crise des économies occidentales s'ouvre avec les difficultés de la Grèce à rembourser une dette jusqu'alors bien cachée. Crise de la dette, crise de l'Euro, crise de la gouvernance en Europe...
Comment les médias se font le relais de cette période difficile pour l'économie et la finance ? Ont-ils une responsabilité dans la panique des marchés financiers ? Les médias enquêtent-ils suffisamment en matière économique ? Pouvait-on prévoir et alerter en amont de la crise ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons :

De gauche à droite : Vincent Hugeux, Thomaïs Papaïoannou et Jean-Marie Charon Eric Chaverou © Radio France
- Jean-Marie Charon , ingénieur d'études au CNRS, se penche sur les moyens du journalisme économique, sur le recours aux "experts" dans les médias et la place du travail d'enquête dans un monde économique dominé par la communication.
- François Lenglet , directeur de la rédaction de BFM business TV.
- Thomaïs Papaïoannou , correspondante de la télévision publique grecque ERT à Paris
- Pierre-Yves Dugua , correspondant de Radio France et du Figaro à Washington
Dans la seconde partie de l'émission, les "révélations" de Robert Bourgi et la Françafrique avec :
- Vincent Hugeux , journaliste au magazine l'Express et spécialiste de l'Afrique.
- Et le regard multimédia d'Eric Chaverou sur quelques pépites en ligne sur la FrançAfrique (découvrez tous les liens ci-dessous ) / Robert Bourgi d'avant et d'aujourd'hui, avec notamment deux extraits du documentaire de Patrick Benquet "Françafrique", diffusé en décembre dernier sur France 2 :
L'équipe
