France Culture
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Isabelle Veyrat-Masson, Arnaud Leparmentier, Stefan de Vries, Véronique Auger
Isabelle Veyrat-Masson, Arnaud Leparmentier, Stefan de Vries, Véronique Auger
© Radio France - Mathias Mégy

Le vote a lieu dans deux semaines ( découvrez notre dossier spécial), et la campagne "ne prend pas"... Du coup, une abstention record semble devoir être au rendez-vous des prochaines élections européennes, pour laquelle 390 millions d'Européens sont appelés aux urnes.Les médias ont-ils une responsabilité dans ce désintérêt public ? Y-a-t-il aussi désintérêt médiatique ? Et si oui, est-ce un choix des médias ? Ou un problème de compétence ?

Pourquoi une telle polarisation sur la dimension nationale du débat et une incapacité à sortir du prisme national ? Est-ce un problème de technicité des dossiers ? Est-ce un effet d'un prétendu déficit démocratique européen ? Ou une conséquence du traumatisme de 2005, lorsque le "Non" l'a emporté, alors que les médias avaient majoritairement donné l'impression de faire campagne pour le "Oui" ?

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Pour en parler :

  • Véronique Auger , rédactrice en chef et présentatrice du magazine "Avenue de l'Europe", sur France 3
  • Arnaud le Leparmentier , rédacteur en chef au journal Le Monde
  • Stefan de Vries , correspondant néerlandais à Paris de RTL Pays-bas

Et Isabelle Veyrat-Masson , directrice de recherche au CNRS, qui évoque notamment l'engagement pro européen des journalistes :

Des journalistes toujours majoritairement pro européens ? Par Isabelle Veyrat-Masson

4 min

Ainsi que la chronique multimédia d'**Eric Chaverou ** sur ce qu'internet et les réseaux sociaux ont bouleversé dans l'information sur l'Europe :

En quoi internet et réseaux sociaux ont bouleversé l'information sur l'Europe. Par Eric Chaverou

7 min

Et le clin d'oeil de **Nathalie Lopes et Yassine Bouzar ** sur la place de l'Europe dans les journaux :

L'Europe dans le journal ? Ca va pas ! Clin d'oeil de Nathalie Lopes et Yassine Bouzar

1 min

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Voici le clip " Happy voting", évoqué dans l'émission et inspiré du fameux titre de Pharell Williams. Ou comment le Forum européen de la jeunesse a voulu pour inciter à voter se distinguer de la campagne officielle du Parlement européen (" Agir, réagir, accomplir").

Résultat : des scènes filmées dans plus de 50 endroits différents de Bruxelles, dont le Parlement, avec des élus comme la jeune écologiste allemande Ska Keller, candidate à la présidence de la Commission européenne.

L'équipe

Jean-Marc Four
Jean-Marc Four
Jean-Marc Four
Production
Micro France Culture
Micro France Culture
Éric Chaverou
Chronique
Vincent Abouchar
Réalisation
Yassine Bouzar
Chronique
Mathias Mégy
Collaboration