France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
De gche à dte : JM Charon, Eric De la Chesnais, Hervé Plagnol, Frédéric Métézeau, Edouard Bergeon, Nour-Eddine Zidane
De gche à dte : JM Charon, Eric De la Chesnais, Hervé Plagnol, Frédéric Métézeau, Edouard Bergeon, Nour-Eddine Zidane
© Radio France - Nathalie Lopes

Emission présentée cette semaine par Frédéric Métézeau

**Et si le Salon de l'Agriculture renvoyait l'image la plus fausse des paysans, en tout cas la plus faussée ? **

Publicité

Mains serrées, croupes flattées, verres et fromages avalés, petits parisiens et candidats émerveillés, voilà les images et les sons qui nous sont servis pendant une semaine.

Le reste de l'année, l'agriculture se résume à la hausse et la baisse des cours et à d'obscures négociations à Bruxelles et au malaise paysan. Alors, les journalistes savent-ils correctement parler des questions agricoles ?

Nous poserons la question à :

-** Hervé Plagnol** , rédacteur en chef d'Agra Presse

Le commentaire de l'universitaire viendra du sociologue des médias** Jean-Marie Charon** , @jmcharon, qui nous dressera un panorama global de la presse agricole. Précédé du clin d'oeil hebdomadaire de Yassine Bouzar .

Deuxième sujet développé aujourd'hui : le travail des journalistes au Sénégal , 6 jours après le premier tour de l'élection présidentielle et la mise en ballotage d'Abdoulaye Wade.

**Peut-on travailler librement et efficacement sous un régime de plus en plus autocrate ** ? Nous serons avec Madiambal Diagne du "Quotidien", à Dakar, et avec notre confrère de France Inter Nour-Eddine Zidane, @NZidane, qui rentre du Sénégal.

Et, comme chaque semaine, la chronique multimédia d'Eric Chaverou à propos de l'influence des réseaux sociaux pendant ce scrutin** (liens ci-dessous)** . Ponctuée du témoignage de Basile Niane, @basileniane, journaliste et président de l'Association des Blogueurs du Sénégal.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux. Twitter : @secretdsources et #LSDS et Facebook : Le Secret des sources