France Culture
France Culture
Publicité
Fabrice Lorvo, Laurent Mauduit, Mathieu Delahousse, Fabrice Lhomme
Fabrice Lorvo, Laurent Mauduit, Mathieu Delahousse, Fabrice Lhomme
© Radio France - Nathalie Lopes

Chacun à leur façon, ils ont enquêté sur l’argent qui corrompt. Et sur les liens souvent adultères entre le pouvoir et l’argent.

Tous les trois sont journalistes, viennent de publier un livre et sont avec nous ce matin.

Publicité

Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart. Auteur de « Tapie, le scandale d’Etat », chez Stock, suite d’une première enquête qui s’appelait « Sous le Tapie »…

Il explore les méandres de l’arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie dans le dossier du Crédit Lyonnais.

Affaire dans laquelle l’homme d’affaires est mis en examen. Il a été une nouvelle fois entendu par les juges la semaine dernière.

  • Fabrice Lhomme , journaliste au Monde. Il vient de publier avec la complicité de Gérard Davet, « **French corruption ** », également chez Stock. On y trouve les confidences de Didier Schüller, l’homme clé de l’ancienne affaire dite des HLM des Hauts de Seine, où il est beaucoup question du financement occulte du RPR et de l’UMP.
  • Et Mathieu Delahousse , grand reporter à RTL, spécialiste des questions judiciaires, qui a enquêté avec Thierry Lévêque sur la circulation de l’argent liquide illégal. Leur livre s’intitule « Cache Cash », chez Flammarion.

Pour décrypter le rôle, les droits, les devoirs aussi des journalistes face à ces affaires de corruption, nous recevons également l’avocat spécialiste du droit des médias , membre de notre cercle d’observateurs journalistiques, Fabrice Lorvo. Voici son analyse du travail d'enquête des journalistes par rapport à celui de la justice :

Écouter

8 min

Sans oublier le focus hebdomadaire sur une image d' Eric Chaverou, journaliste multimédia à France Culture. Cette fois sur le billet de 500 euros :

Écouter

2 min

Et vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter et sur Facebook.