Avec son directeur-compositeur-chef d’orchestre, Bruno Mantovani & Mathilde Klein, violon. Le Conservatoire CNSM de Paris s'invite sur France Culture. Récit de voyage des élèves au Brésil !

France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier-France Culture
France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier-France Culture
France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier-France Culture
Publicité

Du 2 au 10 avril 2017, Le Conservatoire CNSM de Paris a emmené 12 élèves instrumentistes au Brésil pour une une série de rencontres et de concerts, avec les musiciens de l’Orchestre de jeunes de São Paulo. Un voyage extraordinaire !

Avec
France Culture, studio 109, sur le vif ! ... Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris, Mathilde Klein, violon & Aline Pailler, productrice (de g. à d.)
France Culture, studio 109, sur le vif ! ... Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris, Mathilde Klein, violon & Aline Pailler, productrice (de g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Une immersion au cœur du système d’éducation brésilien, qui est indissociable d’un projet social. Les élèves ont joué dans des salles traditionnelles et dans des favelas.

Une expérience irremplaçable pour ces 12 élèves-instrumentistes du CNSM de Paris, qui leur a permis de penser et vivre la musique autrement !

Publicité
 France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Fondé sur une approche collective dès le plus jeune âge des enfants, l’enseignement musical au Brésil ne peut qu’intriguer le musicien français.

 France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Dans sa volonté de développer les échanges internationaux et d’ouvrir ses élèves à toutes formes de pratiques pédagogiques, Le CNSM-Conservatoire de Paris a poursuivi son partenariat avec Santa Marcelina Cultura, emmenant 12 élèves instrumentistes pour vivre une semaine avec les musiciens de l’Orchestre de jeunes de São Paulo ! Une expérience inoubliable !

 France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
France Culture, studio 109... Mathilde Klein, violon, la productrice Aline Pailler & Bruno Mantovani, directeur-compositeur-chef d’orchestre CNSM de Paris (de g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Les élèves du Conservatoire de Paris au Brésil... Mathilde Klein, violon / Clémence Mérou, violon / Clémence Dupuy-Kovacshazy, alto / Clément Peigné, violoncelle / Joséphine Olech, flûte / Ariane Bacquet, hautbois / Joséphine Besançon, clarinette / Théo Sarazin, basson /Noé Nillni, trompette / Nicolas Arsenijevic, saxophone / Adelaïde Ferrière, percussion / Lauriane Chenais, harpe

  • CONCERTS DE MUSIQUE DE CHAMBRE - Jeudi 6 avril à 16h - CEU Cidade Dutra - Vendredi 7 avril à 14h - CEU Perus - Direction Bruno Mantovani.
  • Oeuvres : Claude Debussy - Sonate / Luis Naon - Alto Voltango / Edgard Varèse - Octandre / Francis Poulenc - Cocardes sur des poèmes de Jean Cocteau / Maurice Ravel - Introduction et Allegro
  • CONCERTS SYMPHONIQUES - Samedi 8 avril 2017 à 16h – CEU Inacio Monteiro - Dimanche 9 avril 2017 à 16h – Sala Sao Paulo - Bruno Mantovani, direction - Isabelle Moretti, harpe soliste - Elèves du département des disciplines instrumentales du Conservatoire de Paris - Orchestra jovem do Estado de São Paulo.
  • Oeuvres : Maurice Ravel - Ma Mère l’Oye / Claude Debussy - Danse sacrée, Danse profane / Bela Bartók - Le Prince de bois / Maurice Ravel - Boléro / Bruno Mantovani - On the dance floor.

Découvrir ici ! le projet du voyage au Brésil...

Santa Marcelina Cultura
Santa Marcelina Cultura

En partenariat avec Santa Marcelina Cultura, avec l’aide de Emesp Tom Jobim, Secretaria De Estado Da Cultura, Governo do Estado de São Paulo, Ministério da Cultura, Consulado Geral da França em São Paulo, Banco Itaú, Bank of America Merrill Lynch, Machado Meyer Sendacz Ópice Advogados, Fundação Osesp, Secretaria Municipal de Educação e Prefeitura de São Paulo. Informations pratiques : salasaopaulo.org.br

Le Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa
Le Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Du 6 au 12 mars 2017 "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa, CNSM de Paris, Salle Rémy Pflimlin...

" Je ne trouve parfaitement beaux que les chants de 2 seuls auteurs : Cimarosa et Mozart" déclaration de Stendhal qui met sur un pied d’égalité W.-A. Mozart et Domenico Cimarosa (1749-1801) un compositeur adulé par le public et Le "Mariage secret" créé 6 ans après "Les Noces de Figaro" est entré dans la légende pour avoir été entièrement bissé le soir de sa création à la demande de l’Empereur Léopold II

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avenue Jean-Jaurès, Paris 19ᵉ
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avenue Jean-Jaurès, Paris 19ᵉ
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Une fois par an, le Conservatoire de Paris propose avec la Philharmonie de Paris, une grande production lyrique qui rassemble tous les talents du CNSM. Cette année c’est le "Le Mariage secret" considéré comme le chef d'œuvre de Domenico Cimarosa, contemporain de Mozart.

Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa
Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Les élèves du Conservatoire dirigés par des grands noms de la scène internationale de l'opéra pour la direction musicale, et pour la mise en scène, ils abordent tous les aspects du processus de création dans des conditions professionnelles.

Donné pour la première fois en 1792 au Burgtheater de Vienne devant l'empereur Léopold II, ce mélodramme connut un immense succès immédiat au point que l'oeuvre fut bissée !

Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa• Crédits : Annick Haumier-France Culture - Radio France
Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa• Crédits : Annick Haumier-France Culture - Radio France
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Avec Signor Geronimo, Guilhem Worms / Carolina, Harmonie Deschamps / Elisetta, Marie Perbost/ Fidalma, Fiona McGown / Paolino, Blaise Rantoanina / Comte Robinson, Jean-Christophe Lanièce / Orchestre du Conservatoire - direction Patrick Davin / Mise en scène-scénographie Cécile Roussat et Julien Lubek.

Départements des disciplines vocales, et des disciplines instrumentales classiques et contemporaines / Coproduction Conservatoire de Paris et Philharmonie de Paris- En partenariat avec le Lycée polyvalent Jules Verne de Sartrouville pour la réalisation des costumes et accessoires.

Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa
Conservatoire CNSM de Paris, 6 mars 2017, clap de fin !... "Le Mariage secret" de Domenico Cimarosa
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

22 mai 2015, Création de la luxuriante Symphonie n°1 "L'Idée-Fixe" de Bruno Mantovani...

Bruno Mantovani Symphonie n°1 "L’Idée fixe" - Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé
Bruno Mantovani Symphonie n°1 "L’Idée fixe" - Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Commande de Radio France et du Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, la première symphonie de Bruno Mantovani "L’Idée fixe" est en hommage au thème qui parcourt toute la "Symphonie fantastique" de Berlioz.

Bruno Mantovani Symphonie n°1 "L’Idée fixe" - Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé
Bruno Mantovani Symphonie n°1 "L’Idée fixe" - Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé

Bruno Mantovani Symphonie n°1 "L’Idée fixe" - Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé
Bruno Mantovani Symphonie n°1 "L’Idée fixe" - Création le 22 mai 2015, Auditorium de la Maison-de-la-Radio, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction Pascal Rophé
© Radio France - Annick Haumier-France Culture

La partition de Bruno Mantovani ne contient aucune citation de ce thème que Berlioz associait à l’inaccessible bien-aimée. Outre l’affection réelle éprouvée par le compositeur pour Berlioz, elle consiste en un travail sur l’obsession où la frénésie de l’activité neutralise son propre mouvement...

Découvrir ici ! Le site du compositeur...

Logo
Logo
© Radio France - France Culture