Le Temps buissonnier fait son cinéma ! avec Eric Omond & Antoine de Baecque

France Culture
Publicité
Ambiance détendue dans le studio, avec Eric Omond, Aline Pailler & Antoine de Baecque ( de gauche à droite )
Ambiance détendue dans le studio, avec Eric Omond, Aline Pailler & Antoine de Baecque ( de gauche à droite )
© Radio France - Annick Haumier

**« La beauté du cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent. » ** Clint Eastwood.

« Loulou l’incroyable secret »
« Loulou l’incroyable secret »
- L'Ecole des loisirs

En salles aujourd'hui !****« Loulou l’incroyable secret » ** Un film de Grégoire Solotareff ** Réalisé par Éric Omond Scénario, dialogues : Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental Musique : Laurent Perez del MarDécors, personnages : Grégoire Solotareff. Avec les voix de : Malik Zidi -> Loulou Stéphane Debac -> Tom Carlo Brandt -> Lou-Andrea Anaïs Demoustier -> Scarlett Marianne Basler -> Olympe John Arnold -> Paul-Loup Paul Bandey -> Winston Marie Berto -> Rosetta Léonore Chaix -> Cornélia Keren Marciano -> les lapines ** Patrick Paroux -> Le portier/Momo Rémi Roubakha -> Simon-Edgar Finkel. Et Sarah-Jane Sauvegrain -> Nina / Captain N. Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd'hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d'une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L'amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?
** Éric Omond, ** scénariste et dessinateur de bande dessinée vit à Angers, fils de Louis Omond et Colette, instituteurs. Il entre à l'Ecole supérieure des Beaux Arts d'Angers, où il finira ses études après avoir obtenu son DNAP et DNSEP avec un album de bande dessinée abstraite. **Aux Beaux-arts d’Angers, Éric Omond fait un travail à mi-chemin entre peinture et bande dessinée, les professeurs l'incitent à abandonner la BD pour la peinture. À partir de ce moment-là, il ne fera plus que de la bande dessinée ! en y appliquant un esprit de recherche et d'expérimentation : BD abstraites, BD au chalumeau, BD comportant des pages de plusieurs mètres de haut … ** Professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Angers, il donne des cours Centre socio-culturel des Ponts de Cé. 1996, création de l'association « La boîte qui fait beuh » atelier de dessinateurs amateurs en phase de devenir professionnels. **1997, Éric Omond ** lance « Toto l'ornithorynque » avec Yoann Chivard 2000, il lance « Mort Linden » avec Lionel Marty 1998 à 2002, il anime dans Spirou la série Inspecteur Zbu avec Borrini. 2002, il sort « Le dérisoire » avec Olivier Supiot au dessin, album qui gagnera le Prix de dessin au FIBD d'Angoulême. 2003 à 2005, il est professeur de bande dessinée à l'Ecole Pivaut ...

Publicité
 Antoine de Baecque & Pierre Guislain auteurs de « Objectif cinéma »  éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées
Antoine de Baecque & Pierre Guislain auteurs de « Objectif cinéma » éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées
- Editions Gallimard Jeunesse / Giboulées

Antoine de Baecque & Pierre Guislain auteurs de « Objectif cinéma » Gallimard Jeunesse / Giboulées. « La beauté du cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent. » c’est ainsi que le réalisateur américain Clint Eastwood définissait ce qui fait vibrer les foules dans les salles obscures depuis un peu plus de cent ans. Le septième art, c’est une manière de voir, de comprendre le monde. C’est un certain regard qui cherche à saisir l’envers du décor. À travers dix grands thèmes et dossiers, Objectif Cinéma décrypte et analyse ce que les réalisateurs cherchent à montrer à travers leurs films. Une chronologie en 100 dates et le vocabulaire cinématographique permet au lecteur de mieux comprendre toute la richesse d’un art qui a transformé le monde. À l'heure du numérique, on ne peut passer à côté du 7ème art, les adolescents cinéphiles ou pas trouveront dans cet ouvrage une initiation sérieuse au cinéma. Historien et critique de cinéma,Antoine de Baecque a écrit sur la Nouvelle Vague, Truffaut, Godard, Rohmer, Pialat, mais aussi sur Tim Burton ou le cinéma américain contemporain. Il est professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre. Il a créé et anime le "So Ni Ka Bo", ciné-club des jeunes. Après des études de philosophie, Pierre Guislain a collaboré aux rubriques art et cinéma de plusieurs journaux et à la revue Cinématographe . Il est l’auteur de livres sur le cinéma, notamment M le Maudit et La Règle du jeu (Hatier). Professeur de philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, il a également organisé des expositions d’artistes contemporains et créé une collection de livres d’artistes.

Eric Omond, Aline Pailler & Antoine de Baecque ( de gauche à droite )
Eric Omond, Aline Pailler & Antoine de Baecque ( de gauche à droite )
© Radio France - Annick Haumier

**