France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Le poète et romancier Charles Juliet dans nos studios
Aujourd’hui, une émission spéciale consacrée à l’une des voix les plus singulières de la littérature française, construite sur les lambeaux d’une enfance compliquée, raffermie par le "Journal" d’une sombre beauté qu’il publie tome après tome, pleine de larmes et d’émerveillement.
58 min
Chantal Thomas et Michael Ondaatje
Une rencontre entre l’auteur du « Patient Anglais » qui publie « Ombres sur la Tamise », et Chantal Thomas, spécialiste de Sade et de l’esprit XVIIIe, pour « East Village Blues ». Une émission placée sous le signe du bel usage que l'on peut faire de sa mémoire...
59 min
Salman Rushdie
À l'occasion de la sortie de son roman "La Maison Golden", Salman Rushdie parle de ses oeuvres précédentes, notamment "Les Versets sataniques" et de ses conséquences. Il rappelle l'importance de continuer à raconter des histoires.
1h 00
Simon et Capucine Johannin et Joseph Ponthus
Cette semaine, place à l’électricité de la jeunesse, aux oiseaux de nuits et aux poètes des usines, on pourrait permuter d’ailleurs, place aux oiseaux des usines et aux poètes de la nuit !
58 min
 Vanessa Schneider et Jean-Marc Parisis
Dans le cadre de la rentrée littéraire, Le temps des écrivains reçoit Vanessa Schneider pour son livre "Tu t'appelais Maria Schneider", et Jean-Marc Parisis, pour son ouvrage "Un problème avec la beauté".
59 min
James Ellroy
Emission spéciale avec l'écrivain américain, qui vient de publier "La Tempete qui vient", qui se déroule après Pearl Harbor dans une Amérique en chaos, raciste, antisémite et parano, terrifiée par la présence d'une « cinquième colonne » ennemie.
58 min
Jean Echenoz
Jazz, littérature, et cigarettes… Christophe Ono-dit-Biot est invité chez l’auteur de « Cherokee » et de « Je m’en vais » pour parler de son nouveau héros Gérard Fulmard et du parfum de l’ambre solaire sur les plages des années 60...
1h 00
Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature
Christophe Ono-dit-Biot reçoit le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk au sujet de son dernier livre, un conte contemporain aussi sensuel qu’initiatique, "La Femme aux cheveux roux", et de la place de l'écrivain dans notre monde.
59 min
Martin Amis
Cette semaine dans Le Temps des écrivains, sexe et littérature, morale et avenir du roman avec le plus mordant des écrivains britanniques. Une leçon de liberté.
59 min
Luis Sepulveda le 12 novembre 2008.
Nous passons une heure avec Luis Sepùlveda, auteur du "Vieux qui lisait des romans d’amour", ce roman qui semble revenir aux sources enchantées du roman, avec ses indiens d’Amazonie, fauves et chercheurs d’or, et qui a fortifié l’imaginaire de millions de lecteurs dans plus de 40 langues.
58 min
Daniel Mendelsohn
Le stimulant écrivain et critique américain Daniel Mendelsohn est l'invité de Christophe Ono-dit-Biot à l'occasion de la publication d"'Une Odyssée – Un père, un fils, une épopée", aux éditions Flammarion.
58 min
Erri  de Luca
"J’agis en haut parleur de moi-même et de certaines causes publiques, de certaines parties lésées qui ne sont pas écoutées » Erri de Luca.
1h 02

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

le samedi de 17h à 18h sur France Culture

Autour d’un thème - enjeu littéraire, obsession commune ou simple coïncidence - trois romanciers se rencontrent pour échanger, discuter et disputer autour de leur dernier livre.

Ils l’ont perdu ou retrouvé, ont cherché à le rattraper, et parfois à en gagner, surtout quand il leur était compté…

Le temps et les écrivains forment un couple, aussi mythique qu’Adam et Eve ou Eros et Thanatos. Le temps, c’est aussi la matière première de la littérature. Parce qu’elle nous est aussi nécessaire que l’eau, l’air et l’amour, chaque samedi, à 17h, ce sera Le temps des écrivains sur France Culture. Autour d’un thème - enjeu littéraire, obsession commune ou simple coïncidence - trois romanciers se rencontrent pour échanger, discuter et disputer autour de leur dernier livre.Et livrer aussi les clefs de ce miracle secret qu’est la création littéraire.

Emission en partenariat avec Livres Hebdo

Musique de générique : "Yegelle Tezeta " de Mulatu Astatke tiré de la bande originale de Broken Flowers

L'équipe