Le romancier et essayiste israélien Amos Oz, mort ce vendredi 28 décembre, était l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la publication de son roman, "Judas" en octobre 2016.
- Amos Oz Ecrivain et journaliste israélien (1939-2018)
Le romancier israélien Amos Oz est né à Jérusalem en 1939 et mort ce 28 décembre à l'âge de 79 ans. France Culture rediffuse cet entretien de 2016, lors de la sortie de son roman Judas. Amos Oz est l'auteur notamment de Juif par les mots (Gallimard, 2014), Entre amis (Gallimard, 2013), Soudain dans la forêt profonde (Gallimard, 2006), Aidez-nous à divorcer ! : Israël Palestine, deux Etats maintenant (Gallimard, 2004), Seule la mer (Gallimard, 2002), La troisième sphère (Calmann-Lévy, 1993) et Un juste repos (Calmann-Lévy, 1986). Il est également l'auteur d'un récit autobiographique : Une histoire d'amour et de ténèbres (Gallimard, 2004). Ses œuvres sont traduites en trente-neuf langues différentes. Il est le cofondateur du mouvement La Paix maintenant.
Nous sommes tous des assassins de Dieu, nous sommes tous Judas.
Publicité
Le lecteur est un associé total pour le romancier, plus que dans tout autre art.
Un traître, c'est quelqu'un qui est en avance sur son temps.
Rediffusion du 1er octobre 2016.
Ses choix musicaux
–"Song without words", No. 12 (Venetian gondola song in F sharp minor), Mendelssohn. Piano : Daniel Barenboim.
– "The seasons": "June" (Barcarolle), Gabriel Fauré. Piano : Vladimir Ashkenazy.
– "Clair de Lune", Gabriel Fauré. Soprano : Rachel Yakar. Piano : Claude Lavoix.
Le Temps des libraires
Quentin Schoevaert de la librairie Atout-livre, à Paris, nous présente un roman français : La légende, de Philippe Vasset, Fayard, 240 pages.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation