Pierre Guyotat
Pierre Guyotat
Pierre Guyotat ©Radio France
Pierre Guyotat ©Radio France
Pierre Guyotat ©Radio France
Publicité
Résumé

L'écrivain Pierre Guyotat est l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la parution de "Joyeux animaux de la misère, vol. 2 : par la main dans les enfers" et "Humains par hasard : entretiens avec Donatien Grau" aux éditions Gallimard.

avec :

Pierre Guyotat (écrivain).

En savoir plus

« Je me pense, depuis toujours, captif. »

« J’écris pour la poésie elle-même, pour un art, je n’écris pas pour qui que ce soit ou même pour moi. »

Publicité

« J’ai été très vite l’enfant des poètes qui me précédaient. »

Le romancier et dramaturge Pierre Guyotat est né en 1940 à Bourg-Argental. Il est l'auteur d'une oeuvre traduite en plusieurs langues qui a souvent fait scandale, dans laquelle on retrouve les thématiques récurrentes du sexe et de la guerre. Encouragé dès sa jeunesse par René Char, puis par Jean Paulhan ou encore Michel Foucault, Il a publié notamment : Ashby (Seuil, 1964), Tombeau pour cinq cent mille soldats (Gallimard, 1967), Eden, Eden, Eden (Gallimard, 1970), Prostitution (Gallimard, 1975), Coma (Mercure de France, 2006) et Joyeux animaux de la misère, vol. 1 (Gallimard, 2014). En 2010 il a reçu le prix de la Bnf pour l'ensemble de son oeuvre.

Ses choix musicaux :

  1. "Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy (Acte IV), par Pierre Boulez. Chœur et orchestre de l’Opéra royal de Covent Garden.
  2. Walter Benjamin (Hörspiel)

Le Temps des libraires :

Valérie Simonot de la librairie La boîte de Pandore, à Lons-le-Saunier, nous présente un roman étranger : En route vers toi de Sara Lövestam, traduit du suédois par Esther Sermage, Actes Sud, 588 pages.

La boîte de Pandore

Les Petites fugues

Références

L'équipe

Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot
Avril Ventura
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation