John Irving en 2013
John Irving en 2013 ©Getty - Paul Marotta
John Irving en 2013 ©Getty - Paul Marotta
John Irving en 2013 ©Getty - Paul Marotta
Publicité

Le romancier américain, auteur du "Monde selon Garp" et "L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable" est en direct du Festival America à Vincennes.

Avec

Le Monde selon Garp fête ses 40 ans : pour la republication en français de son ouvrage, le romancier américain John Irving est l'invité de Christophe Ono-dit-Biot, en direct du festival America à Vincennes.

1978-2018 : l'auteur qui a marqué la littérature américaine avec ses récits intimistes et qui dépeignent une société travaillée par les questions de moeurs (liberté sexuelle, discriminations...) revient sur son oeuvre et l'époque.

Publicité

On ne choisit pas de raconter des histoires cauchemardesques par plaisir, c'est une obligation, une contrainte. J'ai toujours écrit sur ce qui me faisait peur, ce que je crains, ce que j'aime le moins. John Irving

Ce que nous appelions la révolution sexuelle n'est pas allée assez loin. "Le Monde selon Garp" est un hommage au mouvement des femmes et aussi une satire des extrémistes opposés au mouvement des femmes. Certains des passages comiques de Garp font grincer des dents aujourd'hui. Je pensais que c'était des exagérations - ce sont désoramis des comportements rétrogrades standards. Je ne pensais pas que je manifesterai encore contre les mêmes choses 40 ans plus tard. John Irving

Christophe Ono-dit-Biot et John Irving
Christophe Ono-dit-Biot et John Irving
© Radio France

L'équipe