Le romancier et dramaturge français Laurent Gaudé et la romancière israélienne Ayelet Gundar-Goshen sont les invités de Christophe Ono-dit-Biot à l'occasion du festival Le Marathon des mots à Toulouse. Emission en public.
- Ayelet Gundar-Goshen Ecrivaine
- Laurent Gaudé Romancier, poète et dramaturge
Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt-cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, aux éditions Théâtre Ouvert. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres (Théâtre ouvert, 1998), Combat de Possédés (Actes Sud-Papiers, 1999), Médée Kali (Actes Sud-Papiers, 2003) ou encore Les Sacrifiées (Actes Sud-Papiers, 2004). Parallèlement, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque et publie en 2001 son premier roman, Cris (Actes Sud). En 2002 il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor (Actes Sud). En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta (Actes Sud), roman traduit dans 34 pays.
Ayelet Gundar-Goshen est née en 1982. Diplômée en psychologie clinique à l’Université de Tel-Aviv, elle est aujourd’hui scénariste et romancière, et militante pacifiste, à l'instar de son compatriote Amos Oz. Son premier roman, Une nuit, Markovitch (Presses de la Cité, 2016), encensé par la critique et couronné par le prix Wizo 2017, a été traduit en huit langues. Son deuxième roman, Réveiller les lions, a paru en France aux Presses de la Cité en 2017.
Leurs choix musicaux :
- Laurent Gaudé : "Ain't got no", Nina Simone
- Ayelet Gundar Goshen : "Ein Gedi", Yehudit Ravits
Pour aller plus loin :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation