Umberto Eco ©Radio France
Umberto Eco ©Radio France
Umberto Eco ©Radio France
Publicité
Résumé

L'écrivain et sémiologue italien est mort ce vendredi à Milan, à l'âge de 84 ans. Rediffusion d'une émission de mai 2015, où Christophe Ono-dit-Biot recevait l'intellectuel pour la sortie de son dernier roman, "Numéro zéro".

avec :

Umberto Eco (Sémiologue, écrivain italien).

En savoir plus

Alors que l'intellectuel italien Umberto Eco est mort ce vendredi 19 février, France Culture rediffuse cet entretien de mai 2015. A partir du thème du complot - élément central de son dernier livre, et qui sera son dernier roman- Umberto Eco, invité unique du "Temps des écrivains", échange sur quelques éléments récurrents de son long travail d'écrivain et sémiologue : la culture, la vérité ("la vérité romanesque a cette qualité de ne pouvoir être discutée"), le réel et la fiction, l'oubli (qui tend à prendre le pas sur l'Histoire), le journalisme, les poncifs.

Les gens se fichent du réel. Quand mes petits-fils auront 20 ans, ils auront oublié les égorgements en Irak par [Daech] mais ils n'auront pas oublié la mort d'Hamlet. La littérature sert à constituer et à maintenir des images mythiques qui continuent à survivre tandis que la réalité s'oublie. (...) La vérité romanesque a cette qualité de ne pouvoir être mise en cause alors que toutes les autres vérités peuvent etre mises en cause.

Publicité
Références

L'équipe

Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot
Avril Ventura
Collaboration
Somany Na
Réalisation