© Radio France
© Radio France
© Radio France
François Gérard, Le Sacre de Charles X, 1827
Le terme conservateur a repris de la vigueur dans le débat public, chez des éditorialistes et des intellectuels. Pourtant, aucun parti ne porte le nom du conservatisme et les interprétations divergent. Comment expliquer cette tendance et quelle est sa substance ?
37 min
La BD est-elle le nouveau lieu du débat ?
Le 26 janvier s’ouvre la 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, quelques semaines après l’affaire Vivès. Pendant longtemps déconsidérée avant d’être qualifiée de 9e art, la BD occupe-t-elle désormais une place singulière dans le débat public ?
39 min
La première phase de Parcoursup a ouvert le 18 janvier
Le 18 janvier, les élèves de terminale ont commencé à formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Décriée pour son opacité et sa prise en main difficile, la plateforme est accusée d’aggraver les inégalités. Elle est devenue un sujet annuel de tension, pour les élèves et leurs familles.
38 min
Un homme travaille dans une bananeraie à Basse-Pointe, en Martinique
Le 5 janvier, la justice a prononcé un non-lieu dans le dossier du dangereux pesticide chlordécone. Face à l’incompréhension aux Antilles, le ministre des Outre-mer, qui s’est rendu en Martinique, a cherché à apaiser : l’affaire du chlordécone est le sujet du 2e épisode de notre série Outre-mer.
38 min
Le Président iranien Hassan Rouhani (2013-2021) assiste à la marche annuelle des Gardiens de la Révolution lors de la semaine de la « Défense Sacrée »
Le 23 janvier, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont adopté un 4e volet de sanctions contre l’Iran. Malgré la pression des eurodéputés, Josep Borell a annoncé que l’Europe ne pouvait pas, sans décision de justice, classer les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste.
38 min
Pieter Brueghel, Chasseurs dans la neige, 1565. Kunsthistorisches Museum, Vienne
En novembre dernier, le Conseil d’Etat a suspendu les arrêtés autorisant les méthodes traditionnelles de chasse aux oiseaux. Alors que la question de la chasse déchaîne les passions, elle interroge autant la place des techniques, des traditions que leur relation à la préservation de la biodiversité.
38 min
Pas d'émission ce jour
En raison d'un mouvement de grève.
Foire aux santons sur le Vieux-Port
Le 19 janvier a lieu la première journée de mobilisation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites. Alors que le débat traite beaucoup de l’enjeu du financement, il interroge aussi la place du vieillissement en société et ce que signifie être en retraite aujourd’hui.
38 min
Des membres de la Jeunesse Indigène de Guyane lors de la Journée Internationale des Peuples Indigènes, le 9 août 2018, à Cayenne, en Guyane française
Le 17 janvier, le ministre délégué chargé des Outre-mer a atterri en Guyane pour sa deuxième visite en deux mois, alors que le Conseil Coutumier guyanais a entamé un processus de reconnaissance de la mémoire amérindienne locale. Sa résurgence est le sujet du 1er épisode de notre série Outre-mer.
37 min
Un membre de l’équipe du Forum Economique Mondial s’apprête à installer un drapeau des Etats-Unis et un autre de la Chine lors d’une rencontre lors de l’édition 2022 à Davos
Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui, alors que le FMI et la Banque Mondiale alertent sur le risque de récession mondiale. La guerre en Ukraine continue à peser sur les prix de l’énergie, l’inflation se maintient et les taux directeurs sont en hausse : qui va en subir les conséquences ?
38 min
Discours de Léon Blum au Congrès socialiste, 1932, Agence de presse Mondial Photo-Presse, BnF, département estampes et photographie
Jeudi, les adhérents du Parti Socialiste éliront leur premier secrétaire lors d’un second tour, alors que LR a choisi son nouveau patron et que des personnalités créent leurs propres mouvements. Assiste-t-on à un réel débat d’idées ? Les débats politiques naissent-ils encore dans les partis ?
38 min
Le buste de Denis Diderot à Langres, à La Maison des Lumières, dans une exposition permanente dédiée au philosophe
Ces dernières années, se réclamer ou non de l’héritage des Lumières est devenu un moyen de livrer sa vision de la société. Souvent confondu dans un universalisme républicain propre à la France, parfois critiqué comme facteur de dominations, qui se réclame encore de l’universalisme des Lumières ?
38 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 18h20 à 19h sur France Culture

"Le Temps du débat" se positionne au cœur du débat public pour quarante minutes de discussion sur un sujet d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général.

L'équipe