Le Temps du débat : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Le collectif des Rosies manifeste contre la réforme des retraites, le 7 février 2023
Le 6 février a commencé l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale. Alors qu’Elisabeth Borne défend une réforme qui réduirait les inégalités femmes/hommes, des voix dissonantes se font entendre, tant du côté de l’opposition que de l’exécutif : qu’en-est-il vraiment ?
38 min
Pas d'émission ce jour
En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France déposé dans le cadre de la troisième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.
Un tank Léopard 2 à l'entraînement le 1er février, à Augustdorf en Allemagne
Le 3 février, l'Allemagne a annoncé la livraison de chars Léopard 1 en Ukraine, quelques jours après les canons Caesar français. L’Europe et les Etats-Unis multiplient les annonces de livraison d’armes et l’Ukraine continue d’appeler à les intensifier : assiste-t-on à une escalade ?
39 min
Manifestation des Suffragettes à Londres
Parmi les éléments de langage du gouvernement sur la réforme des retraites, « l’émancipation » par le travail a pris une place particulière. Cette conquête de droits, histoire de luttes sociales, intègre sans cesse de nouvelles causes : l’émancipation est-elle un horizon atteignable ?
38 min
La chambre d'une résidence étudiante de l'université à Villeneuve-d'Ascq, dont les murs sont complètement piqués d'humidité
Le 1er février, la Fondation Abbé Pierre publiait son 28e rapport sur le mal logement en France, alors que le Sénat examinait la veille une loi « anti-squat », renforçant les procédures d’expulsion. La crise du logement est au cœur du débat, dans un contexte d’inflation, de tension de l’immobilier.
39 min
Un Israélien manifeste à Tel Aviv, le 28 janvier 2023, contre une réforme du gouvernement visant à permettre au législateur de contourner les décisions de la Cour Suprême
Avec des violences qui ont déjà fait 37 morts pour le seul mois de janvier, les débuts du gouvernement de Benyamin Netanyahou, le plus à droite de l’histoire d’Israël, inquiètent les défenseurs de la démocratie. Ils manifestent notamment contre un projet de loi de contournement de la Cour Suprême.
38 min
Pas d'émission ce jour
En raison d'un mouvement de grève.
La Présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, lors d’une conférence de presse au cours du Conseil Européen du 15 décembre 2022, s’exprime à propos des enquêtes de la police belge concernant la corruption d’élus et de collaborateurs par le Qatar
Alors que deux députés européens pourraient voir leur immunité parlementaire levée dans le cadre des enquêtes sur la corruption au Parlement, l’institution est fragilisée depuis le scandale révélé par la justice belge début décembre. L’affaire ébranle la confiance des Européens.
38 min
François Gérard, Le Sacre de Charles X, 1827
Le terme conservateur a repris de la vigueur dans le débat public, chez des éditorialistes et des intellectuels. Pourtant, aucun parti ne porte le nom du conservatisme et les interprétations divergent. Comment expliquer cette tendance et quelle est sa substance ?
37 min
La BD est-elle le nouveau lieu du débat ?
Le 26 janvier s’ouvre la 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, quelques semaines après l’affaire Vivès. Pendant longtemps déconsidérée avant d’être qualifiée de 9e art, la BD occupe-t-elle désormais une place singulière dans le débat public ?
39 min
La première phase de Parcoursup a ouvert le 18 janvier
Le 18 janvier, les élèves de terminale ont commencé à formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Décriée pour son opacité et sa prise en main difficile, la plateforme est accusée d’aggraver les inégalités. Elle est devenue un sujet annuel de tension, pour les élèves et leurs familles.
38 min
Un homme travaille dans une bananeraie à Basse-Pointe, en Martinique
Le 5 janvier, la justice a prononcé un non-lieu dans le dossier du dangereux pesticide chlordécone. Face à l’incompréhension aux Antilles, le ministre des Outre-mer, qui s’est rendu en Martinique, a cherché à apaiser : l’affaire du chlordécone est le sujet du 2e épisode de notre série Outre-mer.
38 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 18h20 à 19h sur France Culture

"Le Temps du débat" se positionne au cœur du débat public pour quarante minutes de discussion sur un sujet d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général.

L'équipe