Pour clôturer le projet de Conversation Mondiale, nous avons choisi de revenir sur une notion qui cristallise l'expérience de la pandémie, de sa manifestation dans l'État jusqu'à l'intime : la frontière.
- Michel Agier Anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Christian Grataloup Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.
- Zrinka Stahuljak Professeure de littérature médiévale en littérature comparée et française, Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
Il y a un peu plus de quinze mois, voyant l’épidémie se transformer en pandémie, nous décidions, dans le Temps du Débat, de créer une émission spéciale, la conversation mondiale.
En mars 2020 en effet, nous étions frappés par la mise à l’unisson des sujets d’actualité dédiés chaque jour un peu plus au coronavirus.
Depuis quelques semaines, ils nous a semblé que la Covid s’éclipsait progressivement de nos conversations et nous rendant plus indifférent au sort de celles et ceux qui étaient encore foudroyés par la maladie.
Parallèlement, l’ouverture du monde promise pour l’après-Covid nous est apparue moins sûre que jamais, tant les pass-sanitaire vont rendre plus difficile le passage des frontières.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration