La flamme paralympique est arrivée vendredi 20 août à Tokyo, quatre jours avant la cérémonie d'ouverture.  ©AFP - KAZUHIRO NOGI
La flamme paralympique est arrivée vendredi 20 août à Tokyo, quatre jours avant la cérémonie d'ouverture. ©AFP - KAZUHIRO NOGI
La flamme paralympique est arrivée vendredi 20 août à Tokyo, quatre jours avant la cérémonie d'ouverture. ©AFP - KAZUHIRO NOGI
Publicité
Résumé

L'ouverture des Jeux paralympiques mardi 24 août à Tokyo est l'occasion de s'interroger plus généralement sur les représentations des personnes handicapées dans les médias. Comment faire pour s'éloigner de représentations stéréotypées ? Et en quoi est-il important de mieux représenter pour inclure ?

avec :

Pierre-Yves Baudot (professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales (IRISSO)/CNRS - (22478)), Elisa Rojas (Avocate et militante pour les droits des personnes handicapées), Vincent Lochmann (Formateur à l’INAsup, membre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées)).

En savoir plus

Demain s’ouvrent les Jeux paralympiques à Tokyo, une centaine d’heures d’antenne pour suivre les performances d’athlètes en situation de handicap. Des femmes et des hommes qui doivent dépasser leurs limites, multiplier des efforts pour atteindre leurs buts. Mais en quoi cette figure du « super héros » véhiculée par le sport peut s’avérer contre-productive ? Comment naviguer entre l’héroïsation et le misérabilisme pour de justes représentations du handicap, qui concerne des millions de personnes aux situations bien différentes ?  

Alors que l’ONU examine depuis le 18 août les bonnes applications par la France de la Convention relatives aux droits des personnes handicapés, comment notre pays se place-t-il ? Où en sommes-nous dans la quête de cette société inclusive ? 

Publicité

Pour en débattre, nous recevons Elisa Rojas, avocate et écrivaine, autrice de Mr T & moi (éditions Marabout, 2020), Vincent Lochmann, formateur à l’INAsup, membre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et Pierre-Yves Baudot, professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales. 

28 min
Références

L'équipe

François Saltiel
François Saltiel
Rémi Baille
Production déléguée
Roxane Poulain
Collaboration
Audrey Dugast
Collaboration
Louise André
Réalisation
Anna Pheulpin
Collaboration