Alors que Jeff Bezos et Elon Musk s’affrontent au plus près des étoiles, Mark Zuckerberg rêve d’un univers virtuel dans lequel chacun pourrait expérimenter une seconde vie. Quel futurs ces entrepreneurs milliardaires nous proposent-ils ? Sont-ils les prophètes de notre siècle ?
- Philippe Bihouix Ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables et promoteur des Low-tech
- Cyril de Sousa Cardoso Entrepreneur "Les petits bots", président de l’association Innovation commando (une association pour diffuser auprès du plus grand nombre les clés de la créativité et de l’innovation) et membre du think-tank GenerationLibre
- Jeanne-A Debats Écrivaine, déléguée artistique du Festival Les Utopiales
Au début de l’été, nous avons assisté à un combat de coqs milliardaires prêts à tout pour s’envoyer en l’air à la conquête de l’espace. Il s’agissait de Jeff Bezos et de Richard Branson. Quant à Elon Musk, il est resté sur Terre pour mieux viser la colonisation de la planète Mars… Ces ambitions démesurées sont proches des récits de science-fiction, un genre qui nourrit abondamment la mythologie de ces techno- prophètes. Et l’inverse est vrai aussi…
En parlant d’inverse, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, planche sur un univers alternatif et virtuel où il espère nous embarquer dans quelques années : il est baptisé le Métaverse.
Comment ces entrepreneurs exercent une influence et impriment nos rêves et imaginaires ? Leur futur est il souhaitable et même désirable ? Enfin où se situe l’alternative ?
Pour en parler, nous recevons l'autrice et directrice artistique des Utopiales Jeanne-A Debats, l'ingénieur et essayiste Philippe Bihouix, et l'entrepreneur et auteur Cyril De Sousa Cardoso.
Le rêve de Zuckerberg c’est de faire du métaverse de Neal Stephenson un monde piloté par l’argent et par la publicité. Je ne dirais pas qu’il s’empare de nos imaginaires, je dirais qu’il le vampirise […] Je n’arrive pas à imaginer un ciel où j’aurais un logo de Coca-Cola à la place de Mars.
Jeanne A-Debats
Ce sont des explorateurs. Elon Musk a par exemple une mythologie liée à son grand-père, qui était explorateur […] Ils se sont d’abord emparés du continent Internet, pour aller voir où sont les frontières du possible, et aujourd’hui ils s’emparent du continent spatial. Inévitablement ce sont des personnes qui pensent que, comme le dit l’une des lois de Clarke, pour connaître les limites du possible, il faut savoir s’aventurer dans l’impossible.
Cyril de Sousa Cardoso
Les technoprophètes se positionnent de plus en plus comme les sauveurs de l’humanité. Ca peut être Musk qui électrise les voitures et propose des batteries pour développer les énergies renouvelables, l’hyperloop qui serait peut-être moins consommateur que le TGV pour se déplacer encore plus vite, il y a aussi des challenges sur la capture et le stockage du CO2 atmosphérique […] On est dans une logique accélérationniste avec une réponse qui doit toujours être technologique.
Philippe Bihouix
Pour aller plus loin
- Qu'est-ce que le "Métaverse", l'univers parallèle qui fait rêver les géants du numérique ?, par France Info Culture, 28/07/2021
- Jeff Bezos, Richard Branson, Elon Musk : bataille de milliardaires dans l’espace, par Dominique Gallois, Le Monde, 20/07/2021
- Elon Musk veut doper le cerveau humain, par Nathalie Sibert, Les Echos, 29/08/2020
- « La transition doit créer immédiatement du bonheur pour un maximum de personnes », Interview de Philippe Bihouix par Sophie Kloetzli, Usbek & Rica, 6/05/2019
- Simplicité, sobriété… La conversion aux « low tech » de jeunes ingénieurs, par Alice Raybaud, Le Monde, 3/08/2021
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration