10 ans des Printemps arabes : qu'y-a-t-il à célébrer ?

10 ans des Printemps arabes : qu'y-a-t-il à célébrer ?
10 ans des Printemps arabes : qu'y-a-t-il à célébrer ?  ©AFP - Fethi Belaid
10 ans des Printemps arabes : qu'y-a-t-il à célébrer ? ©AFP - Fethi Belaid
10 ans des Printemps arabes : qu'y-a-t-il à célébrer ? ©AFP - Fethi Belaid
Publicité

10 ans après la chute du président tunisien Ben Ali qui marque la première "victoire" des Printemps arabes, les avancées semblent bien maigres et l'espoir suscité par ces soulèvements populaires est retombé. La contestation sociale est pourtant toujours là. La révolution est-elle toujours en cours ?

Avec
  • Myriam Catusse Chargée de recherche au CNRS / IREMAM (UMR 7310) en sociologie politique, spécialiste des questions sociales au Moyen-Orient
  • Farah Ramzy
  • Hasni Abidi directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen, à Genève

Nous sommes dix ans jour pour jour après le départ de Tunisie du président Ben Ali et comme les Matins de France Culture ou Culture Monde, nous nous interrogerons ce soir sur l’héritage de ces événements qu’on a appelés génétiquement les Printemps Arabes.

Mais peut-être faudrait-il parler d’un acte I de ces révolutions suivies en 2019 de mouvements en Algérie ou au Soudan qui puisent leurs racines dans l’énergie des manifestations de 2011 ? 

Publicité

Car les révolutions alternent accélérations et freinages, sans compter le temps où elles se muent en contre-révolutions...

Grand Reportage
56 min

Alors ? En cet anniversaire, que célébrer ?

L'Invité(e) des Matins
41 min