Quel est l'héritage du sociologue Pierre Bourdieu aujourd'hui ?
Quel est l'héritage du sociologue Pierre Bourdieu aujourd'hui ?
Quel est l'héritage du sociologue Pierre Bourdieu aujourd'hui ? ©AFP - Pierre Verdy
Quel est l'héritage du sociologue Pierre Bourdieu aujourd'hui ? ©AFP - Pierre Verdy
Quel est l'héritage du sociologue Pierre Bourdieu aujourd'hui ? ©AFP - Pierre Verdy
Publicité
Résumé

Vingt ans après la mort du sociologue et à l’occasion de l’ouverture de ses archives au Campus Condorcet, comment et par qui Bourdieu est-il commenté, critiqué, utilisé, dépassé ? Qu’incarne-t-il aujourd’hui ?

avec :

Gisèle Sapiro (sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS.), Jean-Louis Fabiani (sociologue, professeur à Central European University à Vienne en Autriche).

En savoir plus

C’est aujourd’hui, au Campus Condorcet, à Aubervilliers, dans le nord de Paris, qu’ont été ouvertes les archives Pierre Bourdieu, accompagnées après-demain d’une journée d’études sur le sociologue ; un fonds de plus de mille dossiers qui permettra de poursuivre le travail sur son œuvre et de l’actualiser. 

Que peut-on dire de l’héritage d’une pensée qui s’est exercée de la fin des années 1950 au début des années 2000 et a donné lieu à des emprunts, des critiques et des interprétations multiples qu’on peut retrouver dans l’énorme Dictionnaire international Bourdieu paru il y a un peu plus d’un an ?

Publicité

De quel Bourdieu parle-t-on ? De celui qui a proposé une méthode de recherches ? De celui qui est intervenu sur le terrain des luttes sociales ? 

Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit Jean-Louis Fabiani, sociologue, professeur à Central European University à Vienne en Autriche, auteur de “La sociologie, histoire, idées et courants”, Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, qui a dirigé le “Dictionnaire international Bourdieu” et Ulysse Rabaté, président de l'association Quidam pour l’enseignement populaire, co-fondateur de l'Université Populaire Pierre Bourdieu, chargé d'enseignement à l'Université Paris 8 et auteur de “Politique beurk beurk, les quartiers populaires et la gauche : conflits, esquives, transmissions". 

"Pierre Bourdieu a analysé des phénomènes historiques différents. Ses concepts sont limités mais on peut les retravailler pour d’autres situations. (…) On ne peut pas produire des concepts complètement abstraits et déréalisés du monde social." Jean-Louis Fabiani

"Bourdieu, depuis le début, a suscité beaucoup de réticences à cause de sa théorie critique, rejetée par une partie du milieu académique, et une partie de la société. Ses armes critiques, tout le monde peut s’en emparer, donc ça devient une source d’inquiétude pour les dominants du monde social (…) La théorie de Pierre Bourdieu s’est construite empiriquement et continue à être mise à l’épreuve de terrains nouveaux, et donc à être questionnée." Gisèle Sapiro

"Il y a une récupération des acquis de la sociologie de Pierre Bourdieu qui a dépassé le champ académique pour intégrer le sens commun. On le retrouve dans des manifestations de la culture populaire : c’est une forme de transformation heureuse de la pensée de Pierre Bourdieu (…) Bourdieu appartient d’abord à ceux envers qui il exprime une forme de solidarité par sa pensée et par ses discours, c’est-à-dire la fraction dominée de la société." Ulysse Rabaté

En savoir plus : Pierre Bourdieu, une sociologie à l'écoute

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation
Chloë Cambreling
Production déléguée
Mathias Mégy
Collaboration
Juliette Mouëllic
Collaboration