Avoir 20 ans en 2021 : les jeunes bousculent-ils leurs aînés ?

Marche pour le climat, le 8 décembre 2018 à Lyon
Marche pour le climat, le 8 décembre 2018 à Lyon ©AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Marche pour le climat, le 8 décembre 2018 à Lyon ©AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Marche pour le climat, le 8 décembre 2018 à Lyon ©AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Publicité

Luttes pour le climat, anti-raciste, féministe : nombre de sujets progressivement intégrés à l'agenda politique sont majoritairement portés par la jeunesse. Faut-il y voir un renversement des valeurs, du bas vers le haut ? Que dit ce mouvement des relations générationnelles ?

Avec
  • Emma Fourreau Militante écologiste et La France Insoumise, co-fondatrice de l'association Sang Océan
  • Laurent Lardeux Docteur en sociologie, chargé d’études et de recherche à l’Injep et chercheur associé au laboratoire CNRS Triangle de Lyon
  • Martine Segalen Socio-anthropologue

Il semble que nous assistons à la prise en compte de valeurs ascendantes, élaborées au sein d’une certaine jeunesse, et qui bousculent les générations précédentes. Lesquelles ?
La souffrance animale débattue la semaine dernière à l’Assemblée. Le réchauffement climatique, au cœur du projet de loi « Climat et résilience » présenté hier au Conseil des ministres. Les questions de violences sexuelles qui reviennent chaque jour dans l’actualité avec les nouvelles vagues du mouvement #MeToo.
Tous ces thèmes sont finalement entrés dans les préoccupations de chacun d’entre nous et dans un agenda politique traditionnel, auquel les plus jeunes ne semblent pas croire tant ils ne veulent plus participer aux élections, en leur préférant pétitions, manifestations et boycotts comme mode d’action politique.

Le Temps du débat
38 min

L'équipe