À New-York, le 27 février dernier, des centaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer l'invasion russe et montrer leur soutien à l'Ukraine. ©Getty - Michael Nigro / Pacific Press
Publicité
Dix jours après le début de l'invasion de l'Ukraine, France Culture se demande quelle aide nous pouvons apporter aux Ukrainiens et comment mettre en place l'accueil des réfugiés. Une heure quarante de direct entre Kiev et Paris pour mesurer l'attente de ceux qui y vivent et les moyens d'y répondre.
Avec
- Didier Leschi Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
- Frédéric Joli Porte parole du CICR
- Galia Ackerman Journaliste, historienne, spécialiste du monde russe
- Ioulia Shukan Spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique et associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen
- Krystian Lupa Metteur en scène
- André Markowicz Poète, traducteur
- Constantin Sigov Directeur du Centre Européen à l'université de Kiev et Directeur des éditions « L'esprit et la lettre »
- Stéphane Audoin-Rouzeau Historien, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste de la Grande Guerre
- Tiago Rodrigues Dramaturge, metteur en scène, et directeur du Festival d’Avignon
- Véronique Nahoum-Grappe Anthropologue
- Lucie Berelowitsch Directrice du Préau, le centre dramatique national de Normandie
Pour cette émission spéciale, Emmanuel Laurentin (Le Temps du débat) et Marie Sorbier (Affaires culturelles) reçoivent :
- Galia Ackerman, docteure en histoire et chercheuse associée à l'Université de Caen, spécialiste de l’Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique : "Vladimir Poutine fait une fuite en avant. Il a essayé de faire tomber Kiev rapidement. Il n’avait pas prévu une résistance aussi forte. Tchekhov disait que si sur la scène le fusil est accroché, il va tirer. Le fusil était accroché depuis plusieurs années. Je suis toujours étonnée que personne n’ait anticipé ce qu’il est en train de se produire. (...) Tout ce qu’il se passe en Ukraine est totalement inimaginable surtout pour ceux qui connaissent bien ce pays. Une des raisons qui explique qu’il n’y a pas eu plus de solidarité avec l’Ukraine, qui est en réalité agressée depuis huit ans, est qu’on connaît très mal la culture ukrainienne. (...) L’OTAN ne peut pas être entraînée dans ce conflit, parce que ça signifie la guerre mondiale. Est-ce que, de toute façon, on ne va pas vers la guerre mondiale? Maintenant, même les militaires français disent qu’une frappe nucléaire tactique est une éventualité. Vladimir Poutine veut à tout prix atteindre ses objectifs, alors que ses troupes ne progressent pas assez, et sont accueillies en ennemis, et non pas en libérateurs."
- @@ALLOW_ASIDE_LIST@@Pièces de théâtre :@@ALLOW_ASIDE_LIST@@Lucie Berelowitsch : mise en scène de L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, Morphine de Boulgakov, Le Gars de Marina Tsvetaïeva avec Vladimir Pankov, Juillet de Ivan Viripaev, travail sur L’Idiot, de Dostoïevski, et mise en scène Antigone de Sophocle avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk Les Dakh Daughters en 2015-2016
- Krystian Lupa : conception de La Chambre transparente (1979) et Le Souper (1980), création en 1985 de La Cité du rêve au Stary Teatr de Cracovie d’après le roman d’Alfred Kubin (L’Autre côté), montage ou adaptation des Frères Karamazov de Dostoïevski, Platonov et Les trois sœurs de Tchekhov, ainsi que Le Maître et Marguerite de Boulgakov
- Tiago Rodrigues : mise en scène en 2021 de La Cerisaie d’Anton Tchekhov dans la Cour d’Honneur du Palais des papes, travail sur Platonov de Tchekhov via la création de la pièce Point Blank (1998) et sur Tolstoï en adaptant Anna Karénine lors de son spectacle The Way She Dies (2019)
Musique :
Publicité
- Kirill Karabits : direction depuis 2018 de la première mondiale de Sardanapalo, l'unique opéra de Franz Liszt, production actuelle de Pelleas et Mélisande à l'Opéra de Montpellier
Films :
- Masha Kondakova, Inner Wars, Ukraine/France, 2019
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration