Comment raconter le monde en cartes ?

Carte de l'invasion russe de l'Ukraine, 2022.
Carte de l'invasion russe de l'Ukraine, 2022. - Viewsridge - Wikimedia Commons
Carte de l'invasion russe de l'Ukraine, 2022. - Viewsridge - Wikimedia Commons
Carte de l'invasion russe de l'Ukraine, 2022. - Viewsridge - Wikimedia Commons
Publicité

Le retrait des troupes russes de Kherson, annoncé ce 8 novembre, constitue un tournant dans ce conflit qui ébranle l'Europe sur la question des frontières, comme le montre l'annexion russe de territoires ukrainiens. Comment les cartes nous aident-elles à comprendre le monde en constante évolution ?

Avec
  • Christian Grataloup Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.
  • Delphine Papin Journaliste et géographe, responsable du service Infographie et Cartographie du journal Le Monde
  • Gérard Chaliand Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques

Le temps où la cartographie ne passionnait que stratèges en chambres et amateurs d’aventures lointaines est révolu.
Depuis la révolution des services d’information géographique et de la cartographie numérique, celle-ci est partout : dans les journaux, à la télévision ou dans les rapports publics. Ils cartographient l’élevage des carottes en France le changement climatique, les camps de réfugiés en Grèce ou la guerre en Ukraine.
Tout peu aujourd’hui être mis en carte au risque d’oublier que celles-ci ne sont aucunement neutres et peuvent être des armes redoutables de l’art de la manipulation par des signes visuels comme le reconnaissent certains spécialistes.

Pour en débattre, Emmanuel Laurentin reçoit Christian Grataloup, géohistorien, directeur de l'ouvrage Atlas historique de la Terre, réalisé dans le cadre du concours des rédactions de L’Histoire et de Sciences et Avenir / La Recherche ; Delphine Papin, journaliste et géographe, responsable du service Infographie et Cartographie du journal Le Monde, et directrice de l’ouvrage Atlas géopolitique de la Russie, publié cette année aux Arènes ; Gérard Chaliand, polémologue et géopoliticien, spécialiste des conflits armés et des conflits irréguliers, auteur de L'Atlas Stratégique, de l’hégémonie au déclin de l’Occident, paru cette année aux éditions Autrement.

Publicité
Livres & vous, le podcast
25 min

L'équipe