La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019.
La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019.  ©AFP - Johannes Eisele
La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019. ©AFP - Johannes Eisele
La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019. ©AFP - Johannes Eisele
Publicité

Quand les émotions et croyances l'emportent sur les faits, quelles conséquences sur la démocratie ? A l'approche des éléctions américaines, la Conversation Mondiale revient sur le concept de post-vérité avec l'historienne franco-américaine Alice Kaplan et la philosophe Myriam Revault d'Allones.

Avec
  • Myriam Revault d'Allonnes Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
  • Alice Kaplan Écrivaine, historienne et professeure de littérature française à l'Université de Yale.

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive.

Qu’il soit réélu ou non, Donald Trump aura été contemporain, la sphère politique, de l’émergence d’un concept, celui de la post-vérité.

Publicité

Toute la semaine France Culture a abordé ces élections américaines dans un très grand nombre d’émissions à réécouter sur notre site.

Dans ce cadre, la conversation mondiale de ce vendredi est très heureuse de faire dialoguer par-dessus l’Atlantique, Alice Kaplan, professeur de littérature français à l’université de Yale dans le Connecticut et autrice d’un « Tracts-Gallimard » tout juste paru écrit sous la forme d’un journal du passage au pouvoir de Donald Trump. Texte auquel Alice Kaplan a bien voulu pour nous ajouter un post-scriptum publié cet après-midi sur notre site. Nous l’en remercions.

Pour discuter avec Alice Kaplan, la philosophe Myriam Revault d’Allonnes à qui nous devons une réflexion sur la post-vérité publiée au Seuil il y a deux ans : La faiblesse du vrai

38 min

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture près de quatre-vingt textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la contribution de la semaine, signée Alice Kaplan : "Depuis l'élection de Trump, nous vivons une histoire qui dépasse tout roman"