Le virus a-t-il contaminé le langage ?
Le virus a-t-il contaminé le langage ?
Le virus a-t-il contaminé le langage ? ©Getty - Mario Marco
Le virus a-t-il contaminé le langage ? ©Getty - Mario Marco
Le virus a-t-il contaminé le langage ? ©Getty - Mario Marco
Publicité
Résumé

La pandémie que nous vivons a mené à l'apparition d'une ribambelle de mots nouveaux dans le langage commun. La Conversation Mondiale invite l'éditrice du Robert Berengère Baucher et le linguiste belge Michel Flancard pour trouver le mot juste sur ce que le Covid fait au français, dans sa diversité.

avec :

Bérengère Baucher (Directrice éditoriale des éditions Le Robert), Michel Francard (Linguiste, professeur émérite à l'Université de Louvain (Belgique), chroniqueur pour le journal belge "Le Soir").

En savoir plus

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du premier confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qu'il nous arrive.

On le sait : nous nous sommes habitués à l’apparition de nouveaux termes, des expressions spécialisées du domaine médical ont gagné notre quotidien. Les taux de létalité, les gestes-barrière ou la distanciation sociale sont devenus pour nous d’un usage commun...

Publicité

Il en est ainsi dans toutes les langues comme le dit le texte très inspirant confié par Danica Salazar et Richard Karl Deang, deux collaborateurs du dictionnaire d'Oxford (the Oxford English Dictionnary). Ils y insistent sur la variété des approches de chaque culture nationale. Alors qu’en est-il pour le français ?

À lire aussi : Danica Salazar et Richard Karl Deang : "En santé publique, il est important d'utiliser les mots justes"

À réécouter : Covid, manspreading, selfie, émojis... les mots de l'époque

Depuis le début du premier confinement, l'équipe du Temps du Débat a rassemblé sur le site de France Culture près de quatre-vingt textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette  conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la  contribution de la semaine, signée Danica Salazar et Richard Karl Deang : "En santé publique, il est important d'utiliser les mots justes"

Pour aller plus loin : le site des Éditions du Robert, et leur partenariat avec L'Oulipo.

Cette émission a été diffusée pour la première fois le 29 janvier 2021. 

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Hugo Boursier
Collaboration
Imane Gilles
Collaboration
Rémi Baille
Collaboration
Bruno Baradat
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration