Alors que les musées ont retrouvé leur public dans les pays voisins, une réouverture est à nouveau débattue en France. De cette longue période d'activité confinée, quels enseignements tirent les professionnels ? Les expérimentations mises en œuvre resteront-elles entre parenthèses ?
- Simone Verde Directeur du Palazzo della Pilotta à Parme, ancien responsable des recherches au Louvre Abu Dhabi
- Diane Dufour directrice du BAL
Lundi dernier, alors que le maire de Perpignan bravait la loi en annonçant l’ouverture au public des quatre musées de la ville, la ministre de la culture Roselyne Bachelot envisageait l’ouverture des musées, dans des conditions plus strictes qu’auparavant en cas de décrue de l’épidémie.
Il faut dire qu’entre la pétition de nombreux responsables d’institutions muséales demandant la réouverture et la réouverture effective des musées en Italie depuis dix jours, la pression se fait plus forte.
En outre, les galeries d’art, considérées comme des commerces, sont souvent ouvertes tandis que les musées qu’elles entourent restent fermés.
Diane Dufour, directrice du BAL, établissement parisien du 18e arrondissement dédié à la photographie, dialogue avec Simone Verde, historien d’art et directeur du Complexe monumental de la Pilotta à Parme en Italie, qui a rouvert la semaine dernière.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration