

L'obligation vaccinale pour les soignants a été imposée en France cet été, d'autres pays, comme l'Autriche, étendent cette obligation à l'ensemble de leur population. Alors que l’Europe traverse sa 5ème vague, le débat s’installe… Comment s'articulerait une telle mesure ?
- Yves Buisson Épidémiologiste et président de la cellule COVID à l’Académie Nationale de Médecine
Depuis que l’Autriche a annoncé que le pays allait mettre en place l’obligation vaccinale pour le 1er février et que le nouveau gouvernement allemand a décidé de la faire voter au début de l’année qui vient, ce qui apparaissait improbable il y a encore quelques semaines est devenu une hypothèse plausible en France.
Épidémiologistes et médecins rappellent en effet que notre pays est un pionnier de cette obligation pour nombre de vaccins et en appellent à la responsabilité de chacune et de chacun pour mettre fin à l’épidémie.
Tandis que les défenseurs des libertés publiques s’insurgent contre la fin de la liberté de choix des individus quant à leur corps et à leur santé.
Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit Laurent Chambaud, médecin de santé publique, Yves Buisson, épidémiologiste et Mathieu Slama, essayiste.
"Cette pandémie s'arrêtera un jour, mais seulement à deux conditions, soit elle rencontrera une immunité collective acquise par la maladie, soit l'immunité collective sera acquise par la vaccination universelle" Yves Buisson
"On a déjà une vaccination obligatoire chez certaines parties de la population, et par ailleurs on a eu un mécanisme d'incitation à la vaccination très fort. La France a une forte tradition d'obligation vaccinale, et le débat aura donc lieu" Laurent Chambaud
"La science nous dit quoi faire, et comment mener nos politiques. (...)Or la politique, ça n'est pas appliquer la science. L'obligation vaccinale, par exemple, pose une question démocratique majeure" Mathieu Slama
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration