Des élus de tout bord réunis au sein de l’association de défense du patrimoine nucléaire et du climat (PNC-France) ont signé une tribune pour promouvoir l’atome, indispensable selon eux pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. Est-ce un discours réaliste ou opportuniste ?
- Alix Mazounie chargée de campagne énergie à Greenpeace
- Sezin Topçu Historienne et sociologue des sciences, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS)
- Matthieu Auzanneau Directeur du think tank The Shift Project
Pour ceux qui, il y a un an, applaudissaient à la fermeture de la centrale de Fessenheim, le réveil est difficile.
En un an, l’ambiance autour de l’énergie nucléaire a changé : aujourd’hui hommes politiques de gauche et de droite signent des tribunes pour défendre le patrimoine nucléaire français ; des associations écologistes défendent le nucléaire comme énergie décarbonée et le président de le République a affirmé que notre avenir énergétique passait par le nucléaire.
Que s’est-il donc passé ?
Greenpeace France a publié en novembre 2020 le rapport "Le nucléaire : un mal nécessaire face à l’urgence climatique ?" et a publié ce mardi 9 mars un rapport sur "Les mesures de renforcement du parc nucléaire français, dix ans après la catastrophe de Fukushima".
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration