Est-ce la fin des guerres contre le terrorisme ?

Engagée depuis 2013 au Sahel, la France suspend ses opérations.
Engagée depuis 2013 au Sahel, la France suspend ses opérations.   ©AFP - JOËL SAGET
Engagée depuis 2013 au Sahel, la France suspend ses opérations. ©AFP - JOËL SAGET
Engagée depuis 2013 au Sahel, la France suspend ses opérations. ©AFP - JOËL SAGET
Publicité

Joe Biden annonce le retrait des troupes américains d'Afghanistan, Emmanuel Macron sonne la fin de l'opération Barkahne : la parenthèse de la guerre globale contre le terrorisme, menée depuis 2001, est-elle en train de se refermer ? Quelles formes prendra désormais la lutte anti-terroriste ?

Avec
  • Élie Tenenbaum Directeur du Centre des Études de Sécurité de l’IFRI
  • Gérard Chaliand Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques
  • Caroline Galactéros Géopolitologue, présidente du think tank GEOPRAGMA - Pôle français de géopolitique réaliste

Le terme a été utilisé d’abord par les États-Unis de Georges Bush après le 11 septembre 2001 puis par d’autres dirigeants occidentaux engagés sur des terrains extérieurs (Irak, Afghanistan ou Sahel). Ils s’agissait, selon les cas, de faire du « Nation building » ou de réduire l’influence de groupes djihadistes.

Mais les annonces successives, sur quelques semaines, du retrait unilatéral des troupes américaines d’Afghanistan et de la fin de l’opération Barkhane au Sahel, donnent l’impression que ces ambitions militaires et politiques passeront désormais par d’autres voies que l’engagement massif d’armées européennes ou états-unienne sur ces théâtres d’opération au nom de la lutte contre le terrorisme.

Publicité

L'équipe