Les études dessinent-elles une image trop pointilliste de la France ?
Les études dessinent-elles une image trop pointilliste de la France ? ©Getty
Les études dessinent-elles une image trop pointilliste de la France ? ©Getty
Les études dessinent-elles une image trop pointilliste de la France ? ©Getty
Publicité

Au lendemain des élections départementales et régionales, après les Gilets Jaunes et la crise sanitaire, quel portrait dresser de la France ? Alors qu'une multitude d'instruments concourt à la cerner, le réel reste surprenant et les discours contradictoires. Peut-on mettre un pays en tableau ?

Avec
  • Daniel Keller grand maître du Grand Orient de France
  • Louis Maurin Fondateur et directeur de l'Observatoire des Inégalités et du Centre d’observation de la société
  • Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"

Surprise nous dit-on au lendemain du premier tout des élections régionales et départementales.
Les responsables politiques comme les éditorialistes avaient parfois prévu une abstention importante, mais pas le record que nous avons connu hier.
Et tous tablaient sur une présence en tête dans de nombreuses régions du Rassemblement National.
Finalement, celui-ci n’arrive en tête qu’en région Sud.

Ce n’est pas la première fois que dans une société administrée, gorgée de rapports et d’études, la surprise saisit les citoyens comme les décideurs. Avec cette phrase récurrente qui témoigne du désarroi : «  comment en est on arrivé là ? »

Publicité

Or, depuis le XIXe siècle et les très nombreux « portraits de la France » produits alors, écrivains, journalistes, documentaristes, chercheurs, universitaires, sondeurs cherchent à décrire finement les évolutions d’une société moins stable que celle du XIXe.

Comment s’y retrouver, dans cette profusion de textes qui cherchent à nous dire la France telle qu’elle est et non telle qu’on voudrait qu’elle soit ?

Les récents rapports du CESE et de l' Observatoire des inégalités dressent un panorama complet de la France après la crise sanitaire.

L'équipe