

Les récentes déclarations de M. Macron et M. Ouattara sur la fin du franc CFA soulèvent de nombreuses questions. Quelle est l’importance d’une monnaie commune pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ? Quels avantages et quels défauts du franc CFA ?
- Pierre Jacquemot ancien ambassadeur, chercheur à l'IRIS et président du GRET (ONG de développement)
- Felwine Sarr écrivain et professeur agrégé d’économie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, cofondateur du Laboratoire d’analyse pluridisciplinaire des dynamiques des sociétés africaines et de la diaspora (Laspad).
- Carl Grekou Economiste au CEPII
À l’ordre du jour ce soir : le franc CFA est-il un outil de non-développement ?
La semaine dernière, à Abidjan, les présidents français ivoiriens ont annoncé la fin prochaine du français CFA et la naissance de l'éco, une nouvelle monnaie prévue pour l’ensemble des pays de l’Ouest africain.
Une façon, selon le président Emmanuel Macron, de rompre avec la colonisation et ses suites. Mais cette initiative a été immédiatement critiquée par des économistes d’Afrique de l’Ouest, estimant qu’il était une arnaque ou une mascarade destinée à faire perdurer le lien entre l’ancienne puissance coloniale et les pays qu’elle avait colonisés.
Quelques actualités et informations sur le franc CFA
- « La vraie-fausse disparition du franc CFA », Edito du Monde, le 26/12/2019
- « Le franc CFA, objet d’une réforme sous contrôle », Mediapart, le 22/12/2019
- « Semi-révolution » ou « arnaque politique », la fin du franc CFA vue par des économistes africains, Le Monde, le 24/12/2019
- « Résistances à la suppression au Sénégal », Libération, le 25/12/2019
Pour aller plus loin
- « L’accord de libre-échange africain ne doit pas se limiter à une opération de communication », Le Monde, le 26/03/2018
- « Réussir la réforme de la zone franc africaine », The Conversation, le 19/12/2019
- « La zone de libre-échange africaine ne doit pas être une simple arène pour multinationales », Le Monde, le 02/06/2019
Sur nos invité.e.s
Pierre JACQUEMOT, ancien ambassadeur, ancien directeur du développement au ministère français des Affaires étrangères, maître de conférences à Sciences Po, président du GRET (ONG de développement).
- « Faut-il tuer le Franc CFA ? », Tribune publiée sur le site de l'IRIS, 2017
Carl GREKOU, économiste au CEPII
- Vers une union monétaire en Afrique, Xerfi Canal a reçu Carl Grekou en octobre 2019
Felwine SARR, professeur d'économie à l'université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et écrivain.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée