À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, le préfet de police de Paris a détaillé les dispositifs sécuritaires qui seront mis en place durant les JO. Quel continuum existe-t-il entre ce qui a été développé durant la période du Covid 19 et les mesures annoncées pour l'été prochain ?
- Noémie Levain Juriste à la Quadrature du Net
- Théo Boulakia Doctorant en sociologie, co-auteur avec Nicolas Mariod de L'attestation. Une expérience d'obéissance de masse, printemps 2020 (Editions Anamosa, 2023)
- Caroline Janvier Députée Renaissance du Loiret
Il y a deux semaines, le Préfet de police de Paris a communiqué le dispositif de sécurité imaginé pour les citoyens et les touristes circulant dans Paris à l’occasion des JO. Des mesures qui s’ajoutent à la loi du printemps dernier donnant son accord à l’expérimentation de la vidéo surveillance algorithmique ainsi qu’aux enquêtes administratives généralisées avant et pendant les événements sportifs des jeux olympiques et paralympiques.
Ces lois font suite à celles votées lors de l’état d’urgence après les attentats de 2015, puis de l’état d’urgence sanitaire, lors des confinements. Que nous disent-elles sur la réduction de certaines libertés publiques, telle la liberté de circulation, et sur le désir de sécurité qui sert de prétexte à ces restrictions ?
Avec
- Théo Boulakia Doctorant en sociologie, co-auteur avec Nicolas Mariod de L'attestation. Une expérience d'obéissance de masse, printemps 2020 (Editions Anamosa, 2023)
- Caroline Janvier Députée Renaissance du Loiret
- Noémie Levain Juriste à la Quadrature du Net
“Les restrictions du confinement étaient d'une toute autre amplitude, mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas tirer des enseignements très féconds de cette analogie” affirme Théo Boulakia. “Le confinement offre un exemple très concret d'une période dans laquelle le simple fait d'être dehors dans l'espace public était une infraction potentielle. En ce sens, tous les dispositifs de surveillance qui vont être déployés pendant les JO ont déjà été déployés à très large échelle pendant le premier confinement”.
Concernant les mesures annoncées pour les Jeux Olympiques de Paris, "nous sommes sur un dispositif qui est limité dans le temps et limité géographiquement. Le Conseil constitutionnel l'a rappelé, les mesures mises en place sont proportionnées. Nous avons une limitation des libertés qui est proportionnelle aux risques, notamment s'agissant de l'ordre public et s'agissant de la sécurité” défend Caroline Janvier.
Au contraire, “il existe plusieurs contre-exemples" pour Noémie Levain “à la fois à l’échelle française à l’échelle des Jeux Olympiques (…). Ces jeux constituent un méga événement, et de par cette exceptionnalité, ils sont un objet d'étude. A de nombreuses reprises, ce moment de fête a été utilisé par les Etats pour faire passer des politiques qui n’auraient pas pu passer en temps normal. Plusieurs exemples nous font dire que ces expérimentations de nouveaux dispositifs n’en sont pas une, ou en tout cas ne nous donnent pas assez de garantie pour croire que ça ne sera pas pérennisé”.
Pour aller plus loin :
- Théo Boulakia est coauteur avec Nicolas Mariod de L'attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020 (Éditions Anamosa, septembre 2023).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Nina RichardStagiaire
- Production déléguée