Soldats de l’Eurocorps devant le Parlement européen, le 30 juin 2014 ©AFP - PATRICK HERTZOG
Soldats de l’Eurocorps devant le Parlement européen, le 30 juin 2014 ©AFP - PATRICK HERTZOG
Soldats de l’Eurocorps devant le Parlement européen, le 30 juin 2014 ©AFP - PATRICK HERTZOG
Publicité
Résumé

Sur fond de crise biélorusse, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, présentait hier aux ministres des affaires étrangères réunis en conseil les orientations stratégiques de la politique de sécurité et de défense commune. Que signifie construire une défense de l’Europe par l’Europe ?

avec :

Johanna Möhring (Chargée de recherche au Center for Advanced Security, Strategic and Integration Studies (CASSIS) de l'Université de Bonn et chercheuse associée au Centre Thucidyde. Ses recherches portent sur la défense européenne et sur les politiques de puissance.), Tara Varma (Directrice du bureau de Paris du think tank European Council on Foreign Relations (ECFR)), Louis Gautier (Universitaire spécialiste des questions internationales, stratégiques et de défense, ancien secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale).

En savoir plus

Les ministres des affaires étrangères et les ministres de la Défense de l’Union étaient réunis hier et aujourd’hui à Bruxelles pour aborder, une fois encore les questions de sécurité et de défense commune européennes. 

Il s’agit à la fois de répondre aux camouflets récents infligés aux pays européens dans le cadre du retrait d’Afghanistan et de l’affaire des sous-marins australiens, mais surtout de mettre en place la boussole stratégique, livre blanc qui doit permettre de mettre au clair une stratégie commune de l’Union en matière de sécurité et de défense. 

Publicité

Car les craintes de voir disparaître la protection des Etats-Unis et de l’OTAN taraudent de plus en plus de nations européennes. 

Pour ce débat, Emmanuel Laurentin a le plaisir de recevoir Louis Gautier, titulaire de la chaire "Grands enjeux stratégiques contemporains" à Paris I Panthéon-Sorbonne, Johanna Möhring, chargée de recherche au Center for Advanced Security, Strategic and Integration Studies (CASSIS) de l'Université de Bonn et chercheuse associée au Centre Thucidyde et enfin Tara Varma, directrice du bureau de Paris du think tank European Council on Foreign Relations (ECFR).

"Cette boussole stratégique intervient après la publication d'autres documents en raport avec la défense commune, il faut donc transformer les choses politiquement, et c'est là que ça devient difficile" Louis Gautier

"La boussole stratégique a pour point positif de forcer les acteurs européens à réfléchir ensemble pour essayer d'avancer sur ce chemin de la défense européenne, qui est non seulement semé d'embuches mais aussi d'acronymes un peu indigestes" Johanna Möhring

"En parallèle de la boussole stratégique européenne , l'OTAN rédige son nouveau concept stratégique qui verra le jour en juin prochain, on voit bien que ces deux processus de livres blancs ont lieu en parallèle, et seront, on l'espère, complémentaires" Tara Varma

58 min
Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Rémi Baille
Collaboration
Sarah Marx
Collaboration
Bruno Baradat
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation
Chloë Cambreling
Production déléguée
Mathias Mégy
Collaboration