Emmanuel Macron, seul responsable de la gestion de la crise sanitaire ? ©AFP - Thomas Coex
Publicité
Emmanuel Macron a annoncé mercredi 31 mars les règles du troisième confinement. Députés et sénateurs de l’opposition dénoncent une verticalité du pouvoir et "un piétinement du parlement". La crise sanitaire renforce-t-elle la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme ?
Avec
- Hélène Landemore Politiste et philosophe, maîtresse de conférences en science politique à l'université de Yale (Etats-Unis)
- Gilles Le Gendre Député de la 2e circonscription de Paris, Vice-président et porte-parole du groupe LREM
- Thibaud Mulier Juriste, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre de Théorie et d’Analyse du Droit, spécialiste de droit constitutionnel et de théorie générale de l’État
Le boycott jeudi par les groupes parlementaires de l’opposition du vote sur l’évolution des mesures sanitaires se voulait un acte de protestation contre ce que le président du Sénat a nommé la « république de l’Oracle », la gestion de la crise par un président seul.
Est-ce la conséquence de l’application stricte de la Constitution ou bien de son utilisation en temps de crise ? Dans ce cas, quel rôle devrait jouer le Parlement ? L’usage dans la durée du conseil de défense sanitaire pourrait-il être repensé ?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration