Faut-il durcir l’application du principe de laïcité dans la République ?  ©Maxppp - Richard Brunel
Faut-il durcir l’application du principe de laïcité dans la République ? ©Maxppp - Richard Brunel
Faut-il durcir l’application du principe de laïcité dans la République ? ©Maxppp - Richard Brunel
Publicité
Résumé

L'assassinat de Samuel Paty a ravivé le débat autour de la laïcité, entre ceux qui défendent une laïcité "de combat" et ceux qui ne voient dans cette notion qu’un cadre juridique. Ce principe est-il trop politisé ? Les règles de la laïcité sont-elles encore adaptées à notre société ?

avec :

Nicolas Cadène (Juriste, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité), Jacqueline Costa-Lascoux (Juriste et sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au Cevipof, déléguée à la prévention de la radicalisation à la Licra), Francis Messner (Juriste, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg).

En savoir plus

A la fin de la semaine se termine le mandat des responsables de l’Observatoire de la laïcité, une institution publique lancée il y a huit ans par François Hollande qui poursuivait un projet voulu par Jacques Chirac.
Une institution bousculée, particulièrement depuis 2015 et les attentats, et accusée d’avoir été trop accommodante avec un islam politique.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa ont laissé entendre que cette institution allait évoluer ou laisser la place à une autre, plus proche de la ligne laïque défendue par le gouvernement.

Publicité

Car quand on parle de laïcité, celle-ci peut être qualifiée d’accommodante ou de combat et les définitions en sont multipliées.

D’autant que les situations ne sont pas facilitées par quelques approches territoriales différentes comme on l’a vu la semaine passée avec l’affaire du financement d’une partie de la mosquée Eyyub Sultan par la municipalité de Strasbourg.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Hugo Boursier
Collaboration
Rémi Baille
Collaboration
Bruno Baradat
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Adèle Rosier
Collaboration