Des ONG écologistes au Conseil d’État, le manque d'ambition du projet de loi Climat et Résilience est sévèrement décrié. Est-on encore en mesure de respecter nos engagements en matière de lutte contre le dérèglement climatique ? Ou bien notre "résilience" entérine-elle en réalité notre inertie ?
- Marie Lebec Députée LREM des Yvelines, première vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale
- Thierry Ribault Chercheur en sciences sociales au CNRS, rattaché à l'Université de Lille
- Anne Bringault Coordinatrice des opérations au Réseau Action Climat
Après de longs débats en commission, le débat commence à l’Assemblée nationale autour de la loi Climat et Résilience, au lendemain de manifestations demandant à aller plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Car de nombreuses institutions et associations considèrent que la promesse faite par le Président à la Convention Citoyenne sur le Climat de reprendre la majeure partie de ses conclusions n’a pas été tenue.
Au gouvernement, on avance l’idée selon laquelle ces réformes seraient contre-productives sans une acceptabilité sociale qui n’est pas encore là.
Le Réseau Action Climat a publié un « Climatomètre » pour évaluer l’ambition de chaque mesure du projet de loi. Il sera mis à jour au fur à mesure des discussions et des amendements examinés.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration