Les mouvements de désobéissance civile reviennent sur le devant de la scène avec les actions pour le climat ou les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Les méthodes de non-violence ont-elles évolué depuis les combats menés par Gandhi ou Martin Luther King ? Et quelle est leur efficacité ?
- Eric Sautedé analyste politique basé à Hong Kong où il travaille aujourd'hui pour une grande ONG de défense des travailleurs
- Manuel Cervera-Marzal Sociologue et chercheur à l'Université de Liège et chercheur associé à l'EHESS
- TxeTx Etcheverry Co-organisateur du 1er Alternatiba (festival des alternatives pour le climat et la justice sociale) et co-fondateur de l’association écologiste Bizi!
« Le temps du débat » prend la suite du « Grain à moudre » d’Hervé Gardette, que nous saluons pour le travail accompli avec son équipe depuis des années.
Débattre, c’est choisir: choisir son thème et choisir ses invités. Nous allons tenter chaque soir d’inviter des chercheurs le terrain à dialoguer avec des acteurs de terrain car nous ne croyons pas à la séparation tant de fois énoncée du monde des idées et de l’action, qu’elle soit politique ou sociale. Nous allons réfléchir au surgissement de l’événement, à la surprise d’une actualité qui nous prend si souvent à contre-pied mais qu’il ne faut pas renoncer pour autant à interpréter.
A l’ordre du jour de cette première émission, la non-violence. Une non-violence revendiquée aussi bien à Hendaye et Irun , lors du G7, qu’à Hongkong depuis trois mois maintenant. Quelles sont les sources, sûrement différentes, d’un phénomène trop souvent plaqué sur les seules années 1960 et 1970 ? Sont-elles les mêmes en Europe et en Asie ? S’accompagnent-elles ou s’aident-elles de violences accomplies parallèlement à leurs manifestations ?
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée