

Récemment victime de plusieurs homicides, les forces de l'ordre déplorent la défiance de la société et des discours ignorant la réalité du terrain. Ces divergences sont-elles irrémédiables ? Quelles réponses sont apportées ? Quelle voix portent en retour les policiers dans l'enceinte politique ?
- Fabien Jobard Sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au CESDIP, Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales
- David Le Bars Secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale
- Alice Thourot Députée LREM de la Drôme, co-rapporteure de la loi Sécurité Globale
A la veille de la manifestation organisée par les syndicats de police devant l’Assemblée Nationale, manifestation à laquelle la plupart des forces politiques ont décidé d’assister, ces mêmes syndicats ont annoncé que ce rassemblement serait exempt de «récupération politique».
Car depuis le jugement en appel des agresseurs de policiers de Viry-Chatillon et la mort d’une fonctionnaire de police a Rambouillet et d’un policier à Avignon, les colères policières exigent plus de fermeté de la part du gouvernement dans un contexte où la sécurité semble être une priorité gouvernementale.
D’autant que le Beauvau de la sécurité devait donner raison à beaucoup des revendications policières et mettre un terme à des réclamations et slogans qui visaient personnels judiciaires et médias depuis plusieurs mois.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration