

L'exercice du pouvoir est mis à rude épreuve par la crise sanitaire : comment concilier prise de décisions et incertitude pérenne ? Courage, sens des responsabilités : la figure de nos dirigeants en est-elle fortifiée ? Comment le jeu politique se mêle-t-il à la gestion sanitaire ?
Florence Faucher (Professeure de science politique au Centre d’études européennes de Sciences Po, associate fellow de Nuffield College à Oxford), Jean-Claude Monod (Philosophe, chargé de recherches au CNRS et enseignant à l’École normale supérieure), Mathieu Hanotin (Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis).
Depuis un an maintenant, femmes et hommes politiques doivent faire face à une crise rare qui met à mal les représentations que la société se fait de la politique: faut-il prendre des décisions rapides à quelques-uns ? Ou bien privilégier la concertation et le débat ? Doit-on suivre les avis scientifiques, même lorsqu’il sont frappé du sceau du doute ou, au contraire, s’en affranchir ? Doit-on faire des paris sur l’avenir de la pandémie ? Ou bien avancer avec prudence ?
Sans compter que chaque niveau démocratique, du local au national et même à l’européen, doit s’accorder avec les autres niveaux de décision.
Bref, entre opportunisme et responsabilité, comment décider face à la Covid ?
L'équipe
