à Mumbai, en Inde, les flamants roses ont réinvesti la ville (20/04/2020)
à Mumbai, en Inde, les flamants roses ont réinvesti la ville (20/04/2020)
à Mumbai, en Inde, les flamants roses ont réinvesti la ville (20/04/2020)  ©AFP - Indranil Mukherjee
à Mumbai, en Inde, les flamants roses ont réinvesti la ville (20/04/2020) ©AFP - Indranil Mukherjee
à Mumbai, en Inde, les flamants roses ont réinvesti la ville (20/04/2020) ©AFP - Indranil Mukherjee
Publicité
Résumé

La période de confinement dans les villes a rendu visible la possibilité d'une vie sauvage et animale à l'intérieur même des grandes métropoles. A l'émerveillement premier que ce constat a suscité, que restera-t-il de cette période dès lors qu'il s'agira de penser la cohabitation hommes/animaux ?

avec :

Didier Sicard (Médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes.), Nicolas Gilsoul (Architecte et paysagiste, docteur en sciences), Vinciane Despret (philosophe, professeure de philosophie à l’université de Liège).

En savoir plus

Dès le début du confinement, dans les grandes métropoles, chacun a pu noter que celles-ci n’étaient pas peuplées que d’humains : le chant des oiseaux, habituellement couvert par le son des automobiles, la vue d’animaux inhabituels dans les centres urbains nous ont rappelé qu’en lisière des cités, et parfois même en leur cœur, une vie sauvage pouvait prospérer à côté des nôtres. 

Que restera-t-il de cette surprise, voire de cet émerveillement temporaire dans cinq jours, une fois le déconfinement advenu ? Devons-nous nous réjouir de cette nouvelle proximité ou, au contraire,  la craindre comme une nouvelle occasion d’épidémie ?

Publicité

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, plus d’une trentaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Dans le respect des mesures de confinement en vigueur, cette émission a dû être enregistrée à distance et la veille de sa diffusion.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Hugo Boursier
Collaboration
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Production déléguée