Deux terribles déflagrations ont détruit une large partie de la capitale libanaise provoquant un chaos.
Deux terribles déflagrations ont détruit une large partie de la capitale libanaise provoquant un chaos.
Deux terribles déflagrations ont détruit une large partie de la capitale libanaise provoquant un chaos. ©AFP - STR
Deux terribles déflagrations ont détruit une large partie de la capitale libanaise provoquant un chaos. ©AFP - STR
Deux terribles déflagrations ont détruit une large partie de la capitale libanaise provoquant un chaos. ©AFP - STR
Publicité
Résumé

Confronté à une grave crise économique et politique depuis plusieurs mois, le Liban est aujourd’hui meurtri par la destruction d'une partie de sa capitale. Précarité des infrastructures ou encore saturation des hôpitaux, le pays peut-il faire face aux conséquences d’une telle catastrophe ?

avec :

Gérard Hecquet (Chimiste), Philippe Hage-Boutros (Journaliste économique pour L'Orient-Le Jour), Michel Touma (Rédacteur en chef du quotidien L’Orient Le Jour.), Nassif HITTI (Ancien ministre des affaires étrangères du Liban), Agnès Levallois (Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)), Laure Stephan (Journaliste à Beyrouth pour Le Monde et RFI), Sébastien Berriot, Christian Chesnot (Journaliste), Lydia Assouad (Doctorante à l'Ecole d'Economie de Paris et chercheuse associée au World Inequality Lab), Henriette Steinberg (Secrétaire générale du Secours Populaire), Vincent Gelot (Géopoliticien, responsable-projets pour l’Œuvre d’Orient), Bernard Kouchner (Médecin, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010 et plusieurs fois secrétaire d'État et ministre (Action humanitaire, Santé) au sein de gouvernements socialistes).

En savoir plus

Pour cette émission spéciale sur le Liban, nous recevons Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères, Michel Touma, rédacteur en chef du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour, Christian Chesnot, grand reporter, Agnès Levallois, spécialiste et vice-présidente de l'Iremmo (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient), Gérard Hecquet, chimiste et expert de la catastrophe AZF (Toulouse), Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire, Vincent Gelot, responsable-projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et Lydia Assouad, chercheuse affiliée au Carnegie Middle East Center de Beyrouth. 

12 min

Pour aller plus loin :

Publicité

Liban : le bilan s'alourdit, Les Échos, 05.08.2020.

Double explosion de Beyrouth : aider le Liban meurtri, Éditorial du journal Le Monde, 05.08.2020.

Quand le soleil se lèvera, Beyrouth, ma ville, n’existera plus, par Patricia Khoder, L'Orient Le Jour, 05.08.2020.

« Je ne sais plus ce qu’il nous reste comme pays » : dans Beyrouth en ruines, une nuit d’horreur et de sidération, par Laure Stephan, Le Monde, 05.08.2020.

Les Français du Liban racontent les explosions et voient, inquiets, le pays «s'effondrer», par Luc Lenoir, Le Figaro, 05.08.2020.

Après l'explosion, la communauté internationale aux côtés du Liban, par Yves Bourdillon, Les Échos, 05.08.2020.

Beyrouth : comment le nitrate d'ammonium a pu déclencher de telles explosions, par Gabriel da Silva, The Conversation, 05.08.2020.

Le port de Beyrouth dévasté, le Liban perd une source d'alimentation essentielle, par Océane Herrero, Le Figaro, 05.08.2020.

Beirut explosion: How the port blast will hit Lebanon's economy, par Paul Cochrane, Middle East eye, 05.08.2020.

Les piliers du système libanais s’effondrent, par Maha Yahya, L'Orient Le Jour, 25.07.2020.

Références

L'équipe

Camille Diao
Production
Nicolas Berling
Collaboration
Sophie Alavi
Production déléguée
Audrey Dugast
Collaboration
Alexandra Delbot
Collaboration